Un « cabinet médical éphémère » à Mazingarbe

Localisation

  • Mazingarbe (62)

Programme

  • Petites villes de demain

Lorem Ipsum

Mazingarbe

L’ouverture d’un « cabinet médical éphémère » à Mazingarbe, répond à une problématique de désertification médicale. Les objectifs de cette première régionale sont triples : éviter aux habitants d’avoir à se déplacer dans d’autres villes pour trouver des praticiens, réduire l’attente des rendez-vous et pour la commune lutter contre la perte de patientèle.

Dans un département où le nombre de médecins généralistes libéraux entre 2016 et 2020 a diminué de 6 % (alors qu’au niveau national la baisse est de 3 % sur la même période), le déploiement d’un tel projet en articulation avec les autres dispositifs en matière de politique publique de santé (47 maisons de santé pluriprofessionnelles en activité par exemple) doit permettre d’apporter une réponse aux habitants des villes de moins de 20 000 habitants et aux communes environnantes.

Pour lutter contre le désert médical qui guette un grand nombre de communes, Mazingarbe a engagé un véritable projet de santé qui facilite l’exercice des professionnels sur plusieurs communes. Ce projet a pour but de répondre aux besoins des habitants en matière de santé mais aussi des villes alentours, grâce à la formule « éphémère » du cabinet médical.

En partenariat avec la Communauté professionnelle territoriale de santé Liévin Pays d’Artois, la municipalité a travaillé sur la création d’un « cabinet éphémère ». Ce projet de santé a ensuite été soumis à l’Agence régionale de santé et à l’Ordre des médecins qui délivre les autorisations. La caisse primaire d’Assurance Maladie a également accompagné la mise en œuvre de ce cabinet éphémère et a géré les contraintes techniques liées à la facturation.

Mazingarbe a ainsi engagé un total de 120 000 €, pour l’achat des locaux de l’ex- agence Caisse d’épargne en 2021 et la réalisation de travaux d’adaptation réalisés par les services municipaux : quatre salles de consultation, hall d’accueil et salle d’attente, sanitaires, coin détente, sur une surface de 115m2. Elle a également mis à disposition deux agents qui font office de secrétaires médicales et a organisé le recrutement temporaire de trois médecins qui assurent les consultations et versent un loyer de 400 € à la ville.

Le « cabinet médical éphémère » de Mazingarbe est aujourd’hui occupé par trois jeunes médecins, qui exerceront deux ans maximum au rez-de-chaussée de la Maison de la solidarité du centre de la ville, place du Docteur-Urbaniak. Ils assurent des consultations toute la semaine, excepté le jeudi. Pour l’année 2022, 7 600 consultations ont eu lieu au sein du cabinet médical éphémère.

Cette solution permet d’améliorer l’organisation et les prises en charge des patients confrontés aux départs massifs en retraite de leurs praticiens. Elle satisfait aussi les jeunes médecins en sortie d’étude qui souhaitent se donner du temps et voir différentes pratiques avant de s’installer dans un cabinet.

Objectifs

  • Lutter contre la désertification médicale

Spécificités

  • Rachat de locaux par la ville et travaux réalisés par les services municipaux
  • Ouverture de « cabinets éphémères » dans les communes voisines
Mazingarbe

" Face au départ à la retraite des médecins, un projet inédit en France a été mis en place avec la CPTS Liévin-Pays d’Artois : des permanences médicales éphémères. Ces dernières sont assurées par trois médecins de la CPTS, au sein du cabinet médical aménagé par la Ville. Grâce à ce dispositif, l’offre de soins est préservée".  

Laurent POISSAN, maire de Mazingarbe

© Commune de Mazingarbe