Avenir Montagnes Ingénierie

25 stations de montagne retenues pour rénover leurs hébergements

Chambrouse, en Isère.
La station de Chambrouse, en Isère. Sylvain Giguet/Terra

25 stations de montagne vont bénéficier d’un appui en ingénierie sur mesure. Objectif : les aider à rénover leur immobilier de loisir dans le cadre du dispositif France tourisme ingénierie.

Le parc d’hébergement des stations de montagne est constitué, à plus de 80 %, de résidences secondaires ou de résidences de tourisme construites il y a plus de trente ans. Aujourd'hui, l'enjeu est est d'accélérer leur rénovation pour pérenniser l’attractivité commerciale et la performance touristique de ces hébergements et, aussi, de contribuer activement à la transition durable des stations.

Le 13 décembre dernier, Joël Giraud, secrétaire d’État chargé de la Ruralité, et Jean-Baptiste Lemoyne, ministre chargé du Tourisme, ont annoncé le nom des 25 stations de montagne qui vont bénéficier d’un appui en ingénierie sur-mesure dans le cadre du dispositif France Tourisme Ingénierie.

Elles ont été retenues, suite à un appel à manifestation d’intérêt, autour de quatre grands critères :

  • transition touristique durable,
  • gouvernance,
  • cohérence d’ensemble,
  • projet et opérationnalité.

Dans le cadre d’Avenir Montagnes Ingénierie, France Tourisme Ingénierie va accompagner, au total, 50 stations sur une durée de cinq ans, à partir de janvier 2022.

En détail