Avenir Montagnes

62 territoires engagés pour un tourisme durable et diversifié

Paysage d'une prairie avec montagnes enneigées en arrière-plan
DR GettyImages

Le 5 mars dernier, depuis Les Orres (05), le Premier ministre a annoncé 30 nouveaux territoires accompagnés par Avenir Montagnes. Au total, 62 territoires sont désormais soutenus dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie touristique diversifiée et durable.

Le plan Avenir Montagnes porte une ambition forte : construire un modèle touristique à la fois plus diversifié et plus durable pour les territoires de montagne. Pour poursuivre son déploiement, le Premier ministre a annoncé, le 5 mars dernier, 30 nouveaux territoires bénéficiaires. Ils seront accompagnés par l’État dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie touristique adaptée aux enjeux écologiques. Au total, 62 territoires sont, aujourd’hui, soutenus dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie touristique diversifiée et durable.

Les lauréats bénéficient :

  • d’un chef de projet par an (base forfaitaire de 60 000 euros annuels) pendant deux ans ;
  • de l’accès à une offre de services en ingénierie d’une vingtaine de partenaires ;
  • d’une animation et d’un partage d’expérience au niveau national et par massif.

Pour accompagner les collectivités dans la définition d’un nouveau modèle de développement, l’ANCT apporte un appui opérationnel en ingénierie, à travers Avenir Montagnes Ingénierie.

Celui-ci mobilise 31 M€ sur trois dispositifs adaptés aux enjeux des territoires de montagne : Avenir Montagnes Ingénierie, Avenir Montagnes Mobilités et France Tourisme Ingénierie.

dossier de presse

Repères

Avenir Montagnes est doté de 300 millions d’euros d’investissement pour développer des équipements touristiques durables deux ou quatre saisons, soutenir la transition écologique des activités touristiques, faciliter les mobilités des premier et dernier kilomètres et rénover les hébergements touristiques ou saisonniers.
Dès 2021, 50 millions d’euros ont été investis par l’État dans 140 projets. Ce seront 100 millions d’euros de crédits de l’État en 2022.

Programme lié