Agenda : une rentrée rythmée pour l'Agence !

L’Agence nationale de la cohésion des territoires vous donne rendez-vous à plusieurs événements, dès la rentrée. Compte tenu du contexte d’incertitude engendré par la situation sanitaire, l’agenda est susceptible de faire l’objet de modifications.

25-27 août 2020 (Aurillac, Centre des Congrès) : 15ème édition de Ruralitic

En présentiel et en virtuel (plateforme immersive en 3D)
Programme : La contribution du numérique au développement de l’attractivité des territoires ruraux. En présence d’Yves le Breton, directeur général, Laurent Rojey, directeur général délégué au numérique, et de Pierre-Louis Rolle, directeur des programmes Société Numérique et Nouveaux Lieux, Nouveaux Liens.

Téléchargez la plateforme ici et suivez le tutoriel : https://ruralitic-forum.fr/entrez-dans-le-monde-virtuel-de-ruralitic-2020/

8 septembre 2020 (Paris, Cité de l’architecture et du patrimoine) : 3ème rencontre nationale Action cœur de ville

Programme : Plus de 300 acteurs de l’innovation en cœur de ville, parmi lesquels de nombreux élus et partenaires, sont attendus cette année.

23 septembre 2020 (Paris, Espace 104) : Grande rentrée des cités éducatives

Programme : de 9h00 à 18h00, de nombreuses animations, tables rondes et ateliers participatifs seront proposés.

2-4 octobre 2020 (Paris, Saint-Dié-des-Vosges) : 31ème édition du festival international de géographie

Programme : L’évènement s’articulera cette année autour du thème « Climat(s) » et donnera la parole aux géographes climatologues qui s’intéressent aux sociétés humaines et aux changements climatiques passés, présents et futurs. En présence des deux Observatoires de l’Agence.

28-31 octobre 2020 (Paris, Carrousel du Louvre) : Salon international du patrimoine culturel

Programme : Les échanges et les réflexions sur les relations entre le patrimoine et les territoires permettront d’établir un premier bilan après le déconfinement et d’aborder les projections pour le secteur, alors que les sites touristiques et patrimoniaux viennent de rouvrir et que les chantiers de restauration ont repris.

3 novembre 2020 (Paris, Palais d’Iéna) : 3ème édition des assises nationales du logement de la mixité urbaine

Programme : Comment penser le logement et l’action dans ce domaine après la crise ? Il s’agira de faire un point d'étape complet après la crise, autour de la réglementation et des tendances actuelles qui font le logement de notre temps. En présence de l’ensemble des acteurs du cadre de vie et des représentants de nos programmes « Petites villes de demain » et « Action cœur de Ville ».

24-26 novembre 2020 (Paris, Palais des Congrès) : Salon des maires et des collectivités locales

Programme : Un évènement articulé autour de secteurs d’exposition, espaces de conférences thématisés, espaces d’expression, de collaboration, de démonstrations et d’expériences. L’occasion pour l’Agence de mettre en avant l’ensemble des programmes qu’elle pilote et de présenter son offre de services aux élus.