Communiqué de presse

Atlas cartographique Action cœur de ville

L’ANCT publie ce jour l’Atlas cartographique Action cœur de ville qui, mieux qu’un long rapport, illustre les chiffres clés, résultats et premiers impacts du programme.

Action cœur de ville est une politique interministérielle  de l’Etat visant à soutenir le développement et l'attractivité des villes moyennes, de métropole et d'Outre-mer, qui exercent un rôle irremplaçable de centralité pour l'ensemble de leur territoire et, cela, en investissant prioritairement dans la dynamisation de leurs cœurs de ville.

Elle est partenariale avec le concours déterminant de la Banque des Territoires, d’Action logement et de l’Anah.

Sa mise en oeuvre est décentralisée et déconcentrée.

 Elle repose sur une quadruple dimension

  1. Une enveloppe financière de 5 milliard d’euros sanctuarisée jusqu’à fin 2022 : 3,8 milliards d’euros ont déjà été engagés au 31 décembre 2021, permettant notamment la rénovation (ou construction)  de 67 OOO logements
     
  2. Des outils et mesures complémentaires
    • ORT : 223 villes ACV signataires
    • Fonds friches : 129 villes ACV bénéficiaires des deux premières sélections pour 231 projets
    • Relocalisation de services de la DGFIP : 56 villes ACV
  3. Des initiatives dédiées aux villes ACV volontaires
    • Réinventons nos cœurs de villes : 40 appels à projets locaux en cours dont 18 ayant désigné les groupements lauréats
    • Territoires pilotes de la sobriété foncière : 27 villes et agglomérations ACV accompagnées dans leur stratégie de développement urbain résidentiel et économique durable
  4. Des partenariats
    • CNAM : 72 villes ACV vont accueillir une antenne locale du Cnam dont 35 déjà ouvertes, en lien avec Territoires d’industrie
    • Ecoles de production : création dans 29 villes ACV, en lien avec Territoires d’industrie
    • COJO Paris 2024 pour développer le « design actif » en France afin d’inciter à l’activité physique libre et spontanée pour tous : 6 villes pionnières se sont engagées dans cette démarche innovante et 20 autres volontaires vont la rejoindre. Elles bénéficieront d’un appui en ingénierie de l’ANCT et de la Cité du design de Saint Etienne.

Les perspectives

En réponse à une très forte demande, la prolongation du programme Action Cœur de Ville 2023-2026 permettra aux villes ACV de poursuivre la concrétisation de leurs projets de redynamisation de leur centre-ville, de continuer à renforcer leur attractivité et de traiter également de nouvelles priorités thématiques. Les travaux de la mission de préfiguration pour la période à venir avec les partenaires financiers fondateurs du programme sont en cours.

Contact

Contact presse : Claire JOLY, cjoly@bonafide.paris, 06.88.10.67.57
Maïram SY,
mairam.sy@anct.gouv.fr, 07 63 56 69 24

A propos du programme national Action Cœur de Ville (ACV)

Action cœur de ville est un programme partenarial d’investissement public, qui concourt aux projets locaux de revitalisation des centres-villes dans les villes moyennes françaises. Structuré autour de 5 axes (réhabilitation restructuration de l’habitat en centre-ville ; développement économique et commercial équilibré ; accessibilité, mobilité et connexions ; mise en valeur de l’espace public et du patrimoine ; accès aux équipements et aux services publics) il est doté d’une enveloppe de 5 milliards d’euros répartie sur 5 ans. Financé par quatre partenaires, à savoir l’État, Action logement, la Caisse des dépôts ainsi que l’Agence nationale de l’habitat (Anah), Action Cœur de Ville c’est aujourd’hui 234 villes, sept ministères impliqués et plus de 4000 actions conventionnées.

  • Action coeur de ville

    Territoires et ruralités

    Action cœur de ville

    Redonner de l’attractivité et du dynamisme aux centres des villes moyennes

    Action coeur de ville
  •  

A propos de l’ANCT

Créée au 1er janvier 2020, l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) est un nouveau partenaire pour les collectivités locales qu’elle accompagne dans leurs projets de territoire. Elle anime des pactes territoriaux et des programmes nationaux comme France Services, Action cœur de ville, Petites Villes de demain, France Très Haut Débit…

L’ANCT développe également une offre de services sur mesure en matière d’ingénierie de projet, avec une approche « cousue main » pour répondre au plus près de leurs besoins spécifiques et locaux.

Ressource