Cette publication, au format poche et à vocation pédagogique, présente chaque département sous forme de cartes, graphiques et tableaux : un panorama de la situation socio-économique des 101 départements métropolitains et ultramarins.

Préface

Cet atlas, conçu par les services de l’ANCT, propose une approche synthétique en cartes et graphiques de la situation des départements français métropolitains et ultramarins. L’échelle départementale est particulièrement stratégique pour l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), qui s’appuie sur le réseau territorial des préfets de département.
 
Ce document à vocation pédagogique vise un public large, soucieux de prendre rapidement connaissance du profil d’un département et de pouvoir présenter sa situation socio-économique en le comparant à d’autres territoires.
 
La première partie, comprenant dix indicateurs nationaux clés, permet de situer chaque département dans un contexte géographique plus large. Chaque problématique traitée dresse une géographie différente : des disparités entre départements du nord et du sud de la France, des contrastes entre départements ruraux et urbains, des spécificités pour les départements littoraux ou du centre de la France… 
La deuxième partie présente le portrait de chaque département, illustré par des chiffres clés, cartes et graphiques, permettant une comparaison avec d’autres départements, voire avec l’échelon régional ou national. 
Grâce à un QR Code spécifique à chaque département, vous pourrez accéder à un portrait de territoire plus détaillé, en ligne sur le site de l’Observatoire de territoires, et régulièrement actualisé.
 
Cette publication s’inscrit en complémentarité d’autres productions en ligne sur les sites de l’ANCT et de l’Observatoire des Territoires (Baromètre de la cohésion des territoires, rapports annuels de l’Observatoire des territoires et de l’Observatoire national de la politique de la ville…).

Yves Le Breton,
Directeur général de l’ANCT

Version web

Version print