Attribuer les logements sociaux : Pouvoir intercommunal et politiques de peuplement

  • Date de début

    18 octobre 2021

  • Date de fin

    19 octobre 2021

Ce colloque vise à restituer et mettre en débat les résultats d’une recherche conduite de 2018 à 2020 par une équipe pluridisciplinaire des laboratoires Triangle (laboratoire coordinateur, Université Jean Monnet Saint-Etienne), Centre Emile Durkheim (IEP de Bordeaux), LATTS (Ecole d’Urbanisme de Paris), PACTE (IEP de Grenoble) et SAGE (IEP de Strasbourg) sur les recompositions des politiques locales d’attribution des logements sociaux et de peuplement.

Ce projet de recherche est né début 2017 d’un constat simple : les politiques d’attribution des logements sociaux et de peuplement sont l’objet de profondes recompositions depuis la décennie 2010. D’une part, les enjeux de peuplement ont connu durant ces années 2010 une forme de reconnaissance de leur importance politique là où, bien que présents de longue date, ils étaient rarement explicités sur les scènes publiques.

D’autre part, ces politiques ont connu des bouleversements institutionnels majeurs au travers de plusieurs lois récentes. Ces changements législatifs amènent, entre autres, un renforcement attendu des intercommunalités sur les questions de peuplement dans le parc social.

L’Union Sociale de l’Habitat (USH), l’Institut pour la recherche de la Caisse des dépôts et des consignations (CDC), le Plan Urbanisme, Construction et Architecture (PUCA), l'Agence nationale pour la cohésion des territoires (ANCT) et la Banque des territoires de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) ont décidé de soutenir financièrement le projet et d'accompagner les réflexions qui ont mené aux résultats présentés à l'occasion du colloque.

Inscription

Inscription gratuite mais obligatoire au plus tard le 14/10/2021

S'inscrire

Lieu

Université Jean Monnet (Saint-Etienne) 
Campus Tréfilerie
Amphi J01
2 rue Tréfilerie
42000 Saint-Etienne

Programme