Avec le design actif, faites bouger votre ville !

Photo d'une place d'une ville : sur le sol sont tracées de grandes lignes blanches qui évitent les obstacles du mobilier urbain et guident les déplacements des piétons.

L’ANCT a organisé un Forum des solutions exceptionnel consacré au sport santé dans les villes, le 10 mai dernier, à Bourges (18), en présence de la ministre Jacqueline Gourault et du président du Cojo, Tony Estanguet. Le forum s’est déroulé dans le cadre de son programme national Action cœur de ville, en partenariat avec le Comité d’organisation des Jeux olympiques (Cojo) de Paris 2024, via son label Terre de jeux 2024.

À ce jour, 143 villes moyennes du réseau Action cœur de ville bénéficient du label Terre de jeux, qui valorise les territoires et les acteurs du mouvement sportif œuvrant pour une pratique du sport plus développée et inclusive.

Le Forum des solutions du 10 mai dernier a mis en avant leurs expériences d'aménagements en design actif, à travers à de nouveaux usages de l’espace public, plus actifs et mieux intégrés aux patrimoines.

De quoi inciter d’autres territoires à rejoindre cette démarche, qui fournit  un outil d’urbanisme pour animer les villes et faciliter l’activité physique des habitants, petits et grands, afin de lutter contre la sédentarité croissante et l’obésité !

Un concept qui allie santé et revitalisation des centres-villes

En extérieur, groupe de personnes, en costume et avec le masque, qui entoure la ministre Jacqueline Gourault pour lui montrer une affiche du Forum sur le desing actif.

Cette démarche entre Action cœur de ville et Terre de jeux est très importante [pour]faire rayonner, dans tous nos territoires, la dynamique exceptionnelle des JO 2024. L’illustration concrète qu’est le design actif démontre que le sport est un puissant levier de revitalisation des centres-villes, mais plus largement aussi de cohésion dans nos territoires. »  

Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales

Le concept du design actif ouvre un champ des possibles inédit à la fois pour l’attractivité des villes et l’incitation à l’activité physique et sportive libre. (…) Avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires, à travers son programme Action cœur de ville, et notre label Terre de jeux 2024, nous avons pour ambition commune de mettre l’innovation au service du sport tout en valorisant et dynamisant les villes. »  

Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024

 

Un guide sur le design actif en préparation

Suite à ce forum, le programme Action cœur de ville de l’ANCT et Paris 2024 vont réunir, pour la première fois en France, des experts – architectes, médecins, professeurs, sportifs, urbanistes – autour de ce concept, venu d’Amérique du Nord. Le but : co-rédiger un guide opérationnel du design actif dédié aux collectivités territoriales. Il sera disponible à l’automne 2021.
D’ici là, ci-dessous, découvrez le flyer sur le design actif !

© Lingxiao Xie/Getty Images ; DR MCRT-RCT.

Projet lié

Flyer

Programme lié

  • Action coeur de ville

    Territoires et ruralités

    Action cœur de ville

    Redonner de l’attractivité et du dynamisme aux centres des villes moyennes

    Action coeur de ville
  •