Beau-livre

Banlieues et quartiers populaires, des élus au front

Couverture de l'ouvrage représentant une barre d'immeuble blanc sous un grand ciel bleu.
©Hugues-Marie Duclos / ANCT

Banlieues et quartiers populaires, des élus au front est ouvrage, conçu et réalisé par la direction déléguée à la Politique de la ville de l’ANCT et le Conseil national des villes.

Cet ouvrage, illustré de grandes photos, donne la parole à 21 élus qui racontent leur action menée, au quotidien, pendant la crise sanitaire qui a frappé durement les quartiers populaires. Ces maires ont pris à bras le corps cette pandémie, se mettant encore plus que d’habitude au service de leurs concitoyens, résolvant des problèmes que l’on aurait pensé insolubles. Ils ont innové, mobilisé leurs équipes, assuré eux-mêmes, pendant des jours et des nuits, des services indispensables. Évacuer des malades vers des hôpitaux, trouver des systèmes de gardes pour les enfants des salariés de « première ligne », assurer la distribution de colis alimentaires aux plus démunis et isolés, mobiliser les forces vives de leurs communes ont été le quotidien de ces maires et de beaucoup d’autres.

Véritable épopée des banlieues et quartiers populaires de France, ce livre raconte la face cachée de la pandémie : l’esprit citoyen, la bienveillance, l’entraide, la solidarité en actes.

Banlieues et Quartiers Populaires, des élus au front : sous la direction de Adil Jazouli, publié par ANCT/CNV/ Éditions rue de Seine (29 €).

Pour aller plus loin

  • CNV
    Conseil national des villes

    Instance historique de la politique de la ville placée auprès du Premier ministre, le Conseil national des villes (CNV) concourt à la conception, à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique de la ville.

    Page

    Publié le 29.04.2020

    CNV
  •