Le projet se situe dans le quartier centre-sud qui été classé quartier prioritaire au titre de la politique de la ville et a été retenu au titre d’un programme d’intérêt régional par l’ANRU.
Le quartier est relativement hétérogène avec un habitat social organisé en logements collectifs sous forme de grands îlots résidentiels et de petites résidences très enclavées dans un tissu pavillonnaire. Il dispose d’une certaine mixité fonctionnelle, notamment dans le secteur dit de La Source, avec la présence d’équipements scolaires et d’un centre commercial vétuste et dysfonctionnel.
Construit dans les années 70, en copropriété, ce dernier était composé de 12 locaux tournés sur un mail intérieur et était conçu sur deux niveaux (dont un parking en sous-sol utilisé par les commerçants) pour compenser un fort dénivelé.
Cet ensemble commercial a vu son attractivité se dégrader bien qu’il drainât une clientèle élargie aux villages proches et au Vexin : bâti en mauvais état, ambiance négative, baisse des chiffres d’affaires des commerçants, développement de la vacance.
Au mois de septembre 2016, un important incendie a ravagé la quasi-totalité du centre commercial obligeant les commerces qui n’avaient pas été détruits (pharmacie et boulangerie) à fermer leurs portes pour une période indéterminée.
Le devenir du centre commercial constituant un vrai enjeu pour la vie de quartier, l’ANCT a élaboré un projet permettant de développer à court terme une programmation commerciale adaptée aux besoins de première nécessité sur une parcelle située face à l’ancien centre commercial.
Le projet consiste en la construction d’un bâtiment neuf qui accueille les activités suivantes :
Pharmacie
Supérette
Salon de coiffure
Boulangerie
L’ANCT a assuré la maîtrise d’ouvrage de l’opération de construction.
Objectifs:
Maintenir une offre commerciale de proximité et de première nécessité pour les habitants du quartier
Créer une nouvelle centralité dans le quartier
Améliorer la qualité du cadre de vie des habitants
Spécificités:
Dans le cadre du projet urbain plus global :
Accompagner le développement et l'aménagement durable des territoires urbains en difficulté économique
Fournir un soutien à la revitalisation physique, économique et sociale des communautés défavorisées en zones urbaines
Promouvoir l’inclusion sociale
Le territoire
Île-de-France
Limay (78)
La Ville de LIMAY, située dans le Département des Yvelines compte 17 631 habitants.
Elle est intégrée à la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise qui compte plus de 400 000 habitants