Communiqué de presse

Christophe BOUILLON et Michel FOURNIER : les nouveaux président et vice-président de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT)

Michel Fournier et Christophe Bouillon
Kenzy Boukhtouche/ANCT

Mardi 13 décembre, Christophe BOUILLON et Michel FOURNIER ont été élus président et vice-président de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). Michel FOURNIER, ancien vice-président, en assurait la présidence par intérim depuis août 2022, après la nomination de Caroline CAYEUX, comme ministre déléguée chargée des collectivités territoriales le 4 juillet 2022.

Président

Christophe BOUILLON, né en 1969, est maire de la ville de Barentin (Seine-Maritime) depuis 2020 et conseiller départemental du canton de Barentin, depuis 2015. Depuis 2018, il préside l’Association des petites villes de France (APVF) et administre l’association Avenir-Transports. Défenseur des collectivités locales et d’un partage des compétences avec l'Etat pour soutenir les tissus économiques locaux, il devient président de l’ANCT après en avoir été l’administrateur titulaire depuis 2019. Il s’intéresse également aux enjeux sociétaux et écologiques. Lorsqu’il était député de la Seine-Maritime, Christophe BOUILLON travaillait sur les questions d'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la fin des hydrocarbures ou encore sur la reconnaissance du crime d’écocide ; il a également rapporté une proposition de loi sur l’école inclusive.

Vice président

Michel FOURNIER, né en 1950, est maire de Les Voivres (Vosges) depuis 1989 et vice-président de la Communauté d’agglomération d’Epinal depuis 2017, en charge de la cohésion territoriale, de la ruralité et des services mutualisés, il est un défenseur de longue date des territoires ruraux et de leur développement. Depuis 2020, il est également Président de l’Association des maires ruraux de France (AMRF). En parallèle, il a été élu en juin 2021 comme vice-président de l’ANCT puis président par intérim en août 2022 avant de redevenir aujourd’hui, vice-président.

Article lié