Coeur de Flandre : un territoire d'industrie qui mise sur la qualification et l'innovation

Situé sur deux départements, le territoire d’industrie Cœur de Flandre - Pays de Saint-Omer jouit d’une forte dynamique, soutenue par l’implication des services de l’État, de la Région, des intercommunalités et des industriels.

Ce territoire couvre 147 communes et 60 entreprises industrielles, représentant 16 000 emplois. Grâce aux moyens mobilisés dans le cadre du programme national Territoire d'industrie  les acteurs locaux souhaitent faire aboutir leurs actions-clés.

En priorité, la création d’un « campus des métiers et des qualifications Industrie et Transition numérique », afin d’augmenter le niveau de qualification des jeunes du territoire, et la création d’un « incubateur » à La Station, un espace de coworking et Fablab installé dans l’ancienne gare de Saint-Omer.

Objectif : constituer un écosystème d’innovation territoriale réunissant entreprises, enseignement supérieur, collectivités, start-up… En projet aussi, une cartographie du secteur industriel sur le territoire et le développement de la mobilité.

Rencontre avec les acteurs :

Chronique « Acteurs des territoires »

Programme