Commissariat du massif des Pyrénées

Passage de la Géotraverse sur les hautes surfaces d’érosion qui entourent le petit village de Mantet, le long du GR®10
©O.B.PNRPC202

Au service du développement et de la protection des Pyrénées

Administration interrégionale placée auprès du préfet coordonnateur de massif et de l'ANCT, le commissariat de massif déploie la politique d'aménagement, de développement et de protection du massif. 

Dans chaque massif, la loi Montagne prévoit que le préfet de région coordonnateur de massif soit assisté par un commissaire à l’aménagement, au développement et à la protection du massif.  

Dans les Pyrénées, le préfet coordonnateur du massif est le préfet de région Occitanie. 

Sous la double autorité du préfet coordonnateur de massif et de l'ANCT, le commissariat de massif assure un rôle institutionnel, d’ordre interrégional et interministériel, au service de la politique d’aménagement, de dynamisation et de développement du massif :

  • Il cofinance des projets au titre du contrat de plan interrégional Etat-Régions (CPIER) de massif.
  • Il assure le secrétariat général du comité de massif. Cette instance de concertation consultative est présidée par le préfet coordonnateur de massif et réunit les forces vives du territoire (collectivités, socio-professionnels, associations...).
  • Il accompagne les collectivités territoriales, les porteurs de projets publics et privés, au sein du massif.
  • Il déploie, depuis 2021, le plan Avenir montagnes dans le massif et accompagne les territoires lauréats Avenir montagnes ingénierie.

Le massif en chiffres

  • 2

    Régions (Nouvelle Aquitaine et Occitanie)

  • 500 000+

    habitants

Les enjeux du massif

Le massif des Pyrénées se caractérise par la richesse de sa biodiversité et de ses paysages. Le caractère « sauvage » en fait un massif particulièrement prisé pour la grande itinérance et la randonnée. La crise sanitaire et le changement climatique ont eu pour conséquence directe de générer des pics de fréquentation notamment autour des sites emblématiques.

L’État, la Région Nouvelle-Aquitaine et la Région Occitanie accompagnent une transition en profondeur de l’offre touristique dans le massif des Pyrénées au travers de trois axes principaux :

  • repenser le modèle des stations de montagne pour une évolution des stations de ski vers une offre plus attractive et complète de leurs activités, avec et sans neige ;
  • le développement d’activités de pleine nature qui valorisent la variété et la qualité des patrimoines naturels et culturels pyrénéens ;
  • l’évolution des offres thermales et de bien-être.

 

  •  Appuis en ingénierie

    35 projets de territoires sont accompagnés dans le massif des Pyrénées via trois dispositifs : le programme Avenir montagnes ingénierie et deux AMI thématiques sur la mobilité durable en montagne et la rénovation de l'immobilier de loisir. 

    Carte des dispositifs Ingénierie dans les Pyrénées
    Cartographie ANCT

    Appuis en investissement

    90 projets accompagnés par Avenir montagnes investissement dans le massif des Pyrénées à hauteur de 27 M€.

Contact

Delphine MERCADIER-MOURE, Commissaire

Anne BUSSELOT, Commissaire adjointe

Thomas BUNEL, Commissaire adjoint

Commissariat-Pyrenees@anct.gouv.fr

 

Projet associé