RÉSULTATS DE LA FABRIQUE PROSPECTIVE

[COMPRENDRE] Télétravail et villes moyennes : quelles mutations ? Résultats de la Fabrique Prospective

1ère de couverture du dossier

L’ANCT publie dans sa collection Comprendre les résultats de la Fabrique Prospective « Télétravail et villes moyennes : quelles mutations ?»

Le télétravail a connu un essor brutal et inattendu lors du premier confinement lié à la crise de la Covid-19 et s’est depuis pérennisé pour une partie des salariés alors même qu’il n’est plus obligatoire. Qu’en est-il dans les territoires et plus spécifiquement dans les villes moyennes ?

Un rapport du Sénat de 2021 indiquait que les préférences des télétravailleurs seraient d’aller vers des villes moyennes déjà dotées d’un bon niveau de services et disposant d’infrastructures de transport bien connectées. Celles qui pourraient bénéficier du développement du télétravail seraient situées dans des régions dynamiques en termes d’emploi ou de démographie (le grand ouest et le sud-ouest de la France, la région parisienne) et proches d’une métropole. Reste que le télétravail n’est pas sans impacts environnementaux.

Au regard de ces constats, l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) a lancé avec Action logement, l’Ademe, France Tiers-lieux, le Puca et Villes de France en mai 2022 une Fabrique Prospective afin d’identifier comment les villes moyennes pouvaient s’adapter à la pratique du télétravail et en tirer des opportunités en matière d’immobilier, de mobilité et de vie locale dans une perspective de transition écologique. Pendant un an, cette Fabrique Prospective, cofinancée par l’ANCT et Action logement, a accompagné les élus et acteurs de six intercommunalités engagées dans le programme ACV : les communautés d’agglomération de l’Albigeois, du pays de Fontainebleau, du pays de Saint-Omer, du Grand Sénonais, du Libournais ainsi que Vitré communauté.

Issue de leurs travaux, cette publication présente dans sa première partie les enjeux liés à la prise en compte du télétravail dans les villes moyennes, entre attractivité démographique et économique, inégalités et sobriété foncière et énergétique. La seconde partie synthétise les visions partagées à long terme et programmes d’actions à mener à court terme construits par les élus et les groupes de travail locaux des 6 villes moyennes engagées dans la Fabrique Prospective. La dernière partie présente les 3 outils construits par les élus et les partenaires nationaux pour aider les acteurs des villes moyennes à intégrer les enjeux liés au télétravail sur leur territoire :

•            un guide d’entretien pour mesurer et qualifier le télétravail,

•            une grille d’analyse d’un projet de lieu adapté au télétravail dans les villes moyennes,

•            un portrait-robot du quartier de gare de demain en ville moyenne.

Cette publication se conclut par une bibliographie indicative.

Pour aller plus loin