Conseillers numériques France Services

Territoires

Quartiers prioritaires (QPV), Villes, Ruralités, Montagne

Thématique

Accès au numérique
Conseiller numérique

Rapprocher le numérique du quotidien de tous les Français

Présentation

France relance

France Relance : une mobilisation historique en faveur de l’inclusion numérique

Rapprocher le numérique du quotidien des Français, partout, c’est l’ambition de la mobilisation historique en faveur de l’inclusion numérique dans France Relance. 250 millions d’euros sont mobilisés afin de proposer une solution d’accompagnement au numérique à tous les Français, en cohérence avec leurs besoins et en proximité de chez eux. 

Cette nouvelle enveloppe déclinée en trois axes permet de porter un coup d’accélérateur aux initiatives existantes en faveur de l’inclusion numérique :

  • Axe 1 : Recrutement de 4000 Conseillers numériques France Services formés et entièrement financés par l’Etat proposant des ateliers d’initiation au numérique au plus proche des Français ;
  • Axe 2 : Soutien aux réseaux de proximité qui proposent des activités numériques, par la conception de dispositifs qui facilitent la formation des habitants ;
  • Axe 3 : Généralisation d’outils simples et sécurisés indispensables aux aidants (travailleurs sociaux, agents de collectivités territoriales, etc) pour leur permettre de mieux accompagner les Français qui ne peuvent pas faire leurs démarches administratives seuls

Qu’est-ce qu’un Conseiller numérique France Services ?

Un Conseiller numérique France Services a pour mission d’accompagner les Français dans leur appropriation des usages numériques quotidiens comme :

Infographie

 

Il doit aussi veiller à favoriser un usage citoyen et critique du numérique (vérification des sources d’information, protection des données personnelles, maîtrise des réseaux sociaux) et accompagner dans la réalisation de démarches administratives en ligne.

Chaque Conseiller numérique France Services suit, avant son entrée en fonction, une formation obligatoire durant entre 3 semaines et 4 mois, selon son niveau de compétences initial.

Chiffres clés

  • 13

    millions de nos concitoyens sont éloignés du numérique

  • 15 %

    des emplois sont créés dans le numérique

Appel à manifestation d’intérêt

L’appel à manifestation d’intérêt « Conseillers numériques France Services » vise à recueillir, par le biais de l’inscription sur la plateforme www.conseiller-numerique.gouv.fr les demandes des structures prêtes à accueillir un Conseiller numérique France Services. Il est ouvert aux structures publiques et aux structures privées (associations ou acteurs privés relevant de l’économie sociale et solidaire).

Un dispositif entièrement financé par l’Etat

Lorsque sa demande est retenue, la structure d’accueil bénéficie de l’assurance :

  • D’un soutien financier de 50 000 euros par poste. Les modalités financières peuvent être ajustées en fonction de votre volonté de participer ou non au financement du poste. L’Etat finance 50 000 euros sur 24 mois. La structure peut compléter la rémunération si elle le juge utile et peut décider de l’embaucher au-delà de 24 mois, la convention avec l’Etat durant au maximum 36 mois.
  • D’une prise en charge des frais de formation initiale et/ou continue, sur la base d’une formation certifiante ;
  • De disposer d’une animation nationale adressant des ressources (Foire aux questions, le présent guide de l’employeur, webconférences par l’ANCT, etc.).

Une formation certifiante et personnalisée pour chaque Conseiller

En fonction de la répartition des candidats sur le territoire, le candidat sera orienté soit vers une formation à distance soit vers une formation mixte mêlant présentiel et distanciel.

Au terme de la formation, le conseiller numérique se présentera à l’examen du certificat de compétences professionnelles (CCP) « Accompagner différents publics vers l'autonomie dans les usages des technologies, services et médias numériques » correspondant au premier CCP du titre professionnel de niveau 5 « Responsable d’Espace de Médiation Numérique ».

  • LOT 1 formation distancielle. Consortium lauréat porté par :

    • Webforce3,
    • Emmaus Connect,
    • Net Solidaire – Régie de Quartiers Diagonales,
    • La Ligue de l’Enseignement,
    • Passag/e/s (Réseau des Régies de quartier et de Territoire),
    • Qwantic,
    • Le Chaudron, Social Builder,
    • CEFIAC

    LOT 2 : Ile de France 

    • PoleS PoleS Formation,
    • le Hub Francil’in,
    • Association Innovons Pour La Citoyennete sur Internet,
    • Association Science Technologie Société,
    • G2R Formation,
    • ADFSAP,
    • Geccel

    LOT 3 : Hauts de France, Normandie, Grand Est

    • Simplon,
    • POP
    •  Hubs Les Assembleurs, Afpa, ID Formation

    LOT 4 : Provence-Alpes-Côte d'Azur, Occitanie, Corse, Réunion, Mayotte

    • AFP
    • Simplon,
    • UN PIMMS,
    • Avenir 84,
    • La Mêlée,
    • Arsenic,
    • Avenir 84,
    • Mode,
    • CCI Mayotte

    LOT 5 : Nouvelle-Aquitaine, Bretagne, Pays-de-la-Loire, Guadeloupe, Martinique, Guyane

    • AFPA,
    • Simplon,
    • GuyaClic,
    • UN PIMMS,
    • DEFIS,
    • ENSC,
    • FORE

    LOT 6 : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté  et Centre-Val de Loire

    • AFPA,
    • Simplon,
    • hub HINAURA ,
    • UN PIMMS,
    • CEFIM,
    • ID Formation

En savoir plus et candidatez sur la plateforme  www.conseiller-numerique.gouv.fr

Consulter

Liste des structures éligibles

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