Inclusion numérique

Un plan national pour la formation des médiateurs et des aidants numériques

Formateur expliquant le fonctionnement d'un logiciel à une stagiaire

Le 17 novembre 2020, Cédric O a annoncé 250M d’euros pour accompagner les français éloignés du numérique en déployant des professionnels sur le terrain dans le cadre du plan de relance.

Rapprocher le numérique du quotidien des Français, partout, c’est l’ambition de la mobilisation historique en faveur de l’inclusion numérique dans le Plan France Relance.

L’objectif est simple : mieux accompagner les Français en déployant sur le terrain plus de professionnels, en équipant les lieux de proximité et en outillant et en formant les aidants en première ligne.

Grâce à ce plan de 250 millions d’euros, le Gouvernement agit sur trois axes :

  • L’Etat finance la formation et l’activité de 4 000 Conseillers numériques France Services accueillis par des collectivités territoriales et les acteurs privés associatifs ou relevant de l’économie sociale et solidaire.

    Ils seront formés au préalable de leurs activités et en continu afin d’offrir des services de qualité aux Français accompagnés mais aussi de préparer la pérennisation de leurs missions au-delà des 2 ans financés par l’Etat.

    Les 1 000 premiers Conseillers seront recrutés d’ici l’été.

    En savoir plus

  • L’Etat finance l’équipement des structures de proximité qui proposent des activités numériques (mallettes pédagogiques, mobilier, etc.). Cela afin de soutenir l’intervention des Conseillers numériques et des aidants formés, en rendant visibles et plus attractifs ces solutions de proximité.

    Un concours de design a été lancé en février pour que des designers français imaginent et conçoivent des kits modulaires et déployables partout sur le terrain.

    En savoir plus

  • De nombreux professionnels non spécialistes du numérique sont en première ligne pour répondre aux besoins d’accompagnement numérique des personnes en difficulté. C’est le cas des travailleurs sociaux, des secrétaires de mairie, des médiateurs sociaux, etc.

    Des médiateurs numériques agissent aussi déjà pour permettre aux Français de mieux s’approprier les outils numériques du quotidien. L’arrivée des Conseillers numériques va doubler le nombre de professionnels. Ceux qui sont déjà sur le terrain pourront bénéficier des dispositifs de formation et de professionnalisation lancés pour les Conseillers numériques.

    10 millions d’euros sont consacrés à tous ces professionnels, pour les outiller et les former.

    Le 15 mars 2021, Cédric O détaille les annonces pour cet axe 3.

Programme lié

  • Vignette Société numérique

    Numérique

    Société numérique

    Permettre à tous les Français de bénéficier des opportunités offertes par le...

    Vignette Société numérique
  •  
Image : Freepix.com