Contrats de relance et de transition écologique
CRTE : 832 périmètres définis et 510 territoires accompagnés
-
Publié le 01.04.2021
Les périmètres des 832 contrats de relance et de transition écologique (CRTE) sont définis. Dans 75 % des cas, le périmètre retenu est celui de l’intercommunalité et, dans 25 % des cas, celui d’un groupement d’EPCI.
Prochaine étape, la définition des orientations stratégiques du projet de territoire et du programme d’actions. Le but : accélérer la relance et accompagner la transition écologique, en fonction des diversités, forces et fragilités territoriales. La première version des CRTE sera signée d’ici le 30 juin.
510 territoires accompagnés pour définir leurs orientations et actions
Pour ce faire, l’Agence et ses partenaires vont soutenir les collectivités. Au total, 510 territoires, peu dotés en ingénierie, bénéficieront ainsi d’un accompagnement sur mesure ; 400 d’entre eux recevront un appui en ingénierie grâce à la mobilisation des moyens de l’ANCT, qui cofinancera aussi l’intervention du Cerema auprès de 60 territoires.
À savoir
L’ANCT a ouvert une plateforme dédiée aux CRTE qui propose un mode d’emploi, met à disposition les documents utiles et répond aux questions pratiques.
Plateforme CRTE
DR ANCT/cartographie