Une piscine chauffée à la biomasse à Eysines

Localisation

  • Eysines (33)

Soutenu par

  • Association des petites villes de France

Lorem Ipsum

Projet local

Eysines (33)

“Le réseau de chaleur biomasse qui alimente la piscine a vocation à s’étendre à d’autres bâtiments dans les mois à venir”  

Christine Bost, maire d’Eysines (Gironde), 23 120 habitants

Un équipement à la pointe de l’écologie

La municipalité a inauguré le 11 mai dernier la nouvelle piscine du Pinsan, chauffée essentiellement à partir d’énergie issue de la biomasse. Le chauffage d’une piscine représente en effet un coût budgétaire et écologique important. Ce réseau de chaleur durable profitera également au club de football et à celui de tennis ainsi qu’à une auto-école située à proximité de la piscine.

La municipalité a décidé de rendre sa piscine encore plus écologique en récupérant la chaleur de l’eau renouvelée tous les jours et en réutilisant cette eau après traitement pour l’arrosage public ou le lavage des véhicules municipaux. Grâce à un dispositif très technique, la ville parvient à récupérer la chaleur de l’eau sortante pour réchauffer l’eau de remplacement. La commune a également mis en place un système qui permet de récupérer la chaleur de l’air sortant pour chauffer l’air entrant.

Une action municipale axée sur le développement durable

La politique écologique d’Eysines s’est axée autour de trois grands objectifs : le développement des énergies renouvelables, la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et la maîtrise de la consommation énergétique. 

Le développement des mobilités douces avec la création de 43 kilomètres de pistes cyclables et l’acquisition par la commune de quatre véhicules légers 100% électrique permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Pour lutter contre le gaspillage d’énergie, la commune a installé des horloges astronomiques sur tous les postes d’éclairages publics qui s’éteignent en fonction de la luminosité naturelle. Certains postes d’éclairages ont même été coupés entre 1h00 et 5h00 du matin. Ces actions ont permis à la ville d’économiser 35% d’énergie et 100 000 euros. Enfin, des arpentages participatifs et une semaine annuelle du développement durable sont organisés dans la commune à destination de tous les habitants pour les sensibiliser au développement durable. 

Les chiffres-clés 

  • 92% du chauffage de la piscine couvert par de la  biomasse
  • 36% d’économies d’énergie depuis la  coupure nocturne de l’éclairage public
  • 400 tonnes de CO2 évitées par an 
  • 60% des besoins de chauffage des bâtiments municipaux couverts en biomasse
  • 100 000 euros d’économie
  • 43 kilomètres de piste cyclable sur la commune