De nouveaux services publics et des commerces rénovés pour le quartier Terraillon

Localisation

  • Bron (69)

Programme

  • Redynamisation de commerces

Lorem Ipsum

centre commercial Terraillon

Comment redonner vie au quartier Terraillon de la ville de Bron ? Après la fermeture du centre commercial dans les années 2000, une opération de rénovation urbaine a permis de repenser l’ensemble du quartier.

Le projet

Le projet a porté sur tous les aspects de la vie quotidienne : l’habitat, l’espace public, les services, l’économie, le culturel et la dimension sociale.
Objectif : recréer un centre de vie afin de redynamiser le quartier.

L’opération de rénovation urbaine s’est tenue en trois étapes majeures.

  • La première a concerné la réhabilitation du local occupé par l’ancien supermarché. Les travaux de réhabilitation ont été menés sous la maîtrise d’ouvrage de l’Epareca (devenu ANCT) puis celui-ci a été cédé à la ville de Bron pour y installer un pôle de services publics.
  • La seconde étape a concerné le centre commercial. Celui-ci a été partiellement démoli pour construire un bâtiment accueillant huit commerces de proximité.
  • Enfin pour la troisième étape, l’Epareca a racheté 5 locaux au rez-de-chaussée d’un bâtiment d’habitations afin d’y installer une supérette.

En parallèle, la ville a mené de nombreux aménagements urbains. Ces travaux, achevés en 2016, ont permis aux habitants du quartier de disposer de nouveaux services dans un cadre rénové. Les habitants y disposent aussi bien de commerces de proximité que d’une meilleure accessibilité aux services publics.

Objectifs

  • Désenclaver le quartier Terraillon
  • Diversifier l'habitat
  • Installer des commerces de proximité
  • Rapprocher les services publics des habitants

Spécificités

  • Opération commerciale multi-forme
  • Mise en place du pôle de services publics avec La Poste, un PIMMS (Point Information Médiation Multi Service), un espace emploi et un point lecture.
  • Rénovation en parallèle de l’espace public (Modification des rues, amélioration des trottoirs et création d’un square)

La parole aux acteurs

Nous sommes passés par une opération qui a pris du temps. Mais c’est une force pour le quartier aujourd’hui de posséder une forte densité de commerces. Cela explique le nouveau dynamisme.  

Jérémie Bréaud, Maire de Bron

Pour continuer sur cette même dynamique, La Ville de Bron et Epareca ont lancé en juin 2015 une étude "santé" au sein du quartier Terraillon. Cette étude a conduit au transfert de la pharmacie dans les nouveaux locaux de la tranche 3 en novembre 2018, à l'ouverture d'un commerce d'appareil médical, et à l'installation d'un cabinet médical en décembre 2019. Bien plus que du commerce, nous redonnons un cadre de vie aux habitants du quartier.  

Aurélie Macadré, Manager de centres commerciaux, Pôle Appui Opérationnel et Stratégique de l’ANCT, Antenne de Lyon

Contact

Aurélie Macadré
Manager de centres commerciaux
Pôle Appui Opérationnel et Stratégique de l’ANCT
Antenne de Lyon
Aurelie.MACADRE@anct.gouv.fr

Le programme

Crédits photo :  ANCT