Villages d'avenir

Des chefs de projet opérationnels

Première journée de formation
Première journée de formation ANCT

Recrutés depuis janvier 2024, les chefs de projet œuvrent à la réalisation des projets de développement des 2458 villages labellisés dans le cadre de la première vague du programme Villages d’avenir.

À terme, ils seront 120, soit 1 ou 2 par département, et placés au plus près des équipes d’accompagnement en préfecture, sous-préfecture et DDT. La soixantaine de chefs de projet déjà en poste étaient réunie à Paris, les 13 et 14 février derniers, lors de la première session de formation organisée par l’ANCT. L’objectif : les outiller dans leur mission d’accompagnement.

« Vous êtes des entrepreneurs de la ruralité. […] Vous êtes là pour transformer les projets des élus locaux en réalité. » C’est à travers ces mots que Dominique Faure, Ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, s’est adressée aux chefs de projets, lors de la première journée de formation.

2 journées opérationnelles

Les chefs de projets ont été accueillis par Éric Étienne, directeur général délégué de l’ANCT : « ces deux journées vont vous aider à comprendre l’écosystème dans lequel vous allez évoluer, vous allez être des facilitateurs. »

A travers différents formats – masterclass, ateliers, témoignages-, la première journée de formation a permis de revenir sur les contours du programme Villages d’avenir, les compétences attendues des collectivités, et la posture du chef de projet.

La seconde journée de formation s’est concentrée sur les retours d’expériences et l’outillage méthodologique. Au programme : cas pratiques sur la conduite d’un projet en zone rurale, diagnostic et management, plan de financement, et présentation du dispositif aides-territoires.

 « Votre travail n’est pas le plus simple, mais c’est le plus beau. Vous aurez un rôle de guide », a indiqué Stanislas Bourron, Directeur Général de l’ANCT.

La formation était organisée par l’ANCT, la Banque des Territoires et la SCET. Deux autres sessions de formation sont prévues en mars et avril pour les chefs de projet prochainement recrutés.

Retour sur le programme Villages d’avenir

Annoncé par la Première Ministre le 15 juin 2023 dans le cadre du plan France Ruralités, Villages d’avenir vise à accompagner des communes rurales de moins de 3 500 habitants dans la réalisation de leurs projets de développement. Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, Villages d’avenir vient compléter l’appui en ingénierie aux territoires porté par les programmes Action cœur de ville, Petites Villes de demain, Territoires d’industrie, Avenir montagnes, l’ingénierie sur mesure et le dispositif des volontaires territoriaux en administration. Villages d’avenir vise à faciliter le quotidien des élus développeurs de leur commune en accompagnant leurs projets et en les orientant vers les dispositifs et aides existantes de l’État comme des autres partenaires financeurs.

Il vise à accompagner tout type de projet structurant répondant aux besoins quotidiens des habitants ou à amener une dynamique nouvelle dans la commune : projet de service nouveau et de proximité, réhabilitation/valorisation de bâtiment structurant, réaménagement de centre bourg ou d’une place de village, projet culturel et touristique, nouvelle vision globale de la sécurité routière au sein du village, développement d’un commerce ou point multi-services.

Pour aller plus loin

  • Agenda rural

    Territoires et ruralités

    France ruralités

    Un plan ambitieux pour davantage d'équité territoriale.

    Agenda rural
  •