Petites villes

Le patrimoine : un levier de développement pour les petites villes

Chantier de formation de Saint-Calais
Crédit photo : Petites Cités de Caractère - Valérie Bouvet-Jeunehomme 

Faire du patrimoine un des leviers de développement des petites villes : c’est un des grands enjeux que l’ANCT partage avec l’association Petites cités de caractère, avec qui elle s’apprête à sceller un partenariat pour enrichir son offre de services. Retour sur les bénéfices pour les élus des petites villes.

Un partenariat avec l’association Petites Cités de Caractère bénéfique aux petites villes

Depuis 2019, l’Agence soutient financièrement certaines actions de l’association Petites Cités de Caractère ® : celle-ci réalise notamment des outils méthodologiques et propose une animation, des actions qui concourent ainsi à la revitalisation des petites villes.

L’Agence a notamment accompagné deux guides méthodologiques qui s’adressent à la génération d’élus tout juste nommés : « ces guides expliquent comment on peut faire en sorte de positionner le patrimoine au cœur d’un projet de revitalisation » explique Emmanuelle Le Bris, cheffe de projet Petites villes de demain à l’ANCT.

Autant d’outils tout à fait pertinents dans le cadre du programme Petites villes de demain.

Chantier de Saint-Calais 1
Chantier de formation de Saint-Calais sur la technique de la limousinerie pour les employés communaux des Petites Cités de Caractère de la Sarthe.  Crédit photo : Petites Cités de Caractère - Valérie Bouvet-Jeunehomme Crédit photo : Petites Cités de Caractère - Valérie Bouvet-Jeunehomme

Petites Cités de Caractère  : partenaire privilégié du programme Petites villes de demain

C’est en septembre 2019 que l’association Petites Cités de Caractère®, représentée par sa présidente Françoise Gatel, est devenue partenaire du prochain programme Petites villes de demain. Afin d'agir en faveur des petites villes de moins de 20 000 habitants, la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault et le président de l’Association des Petites Villes de France; Christophe Bouillon, ont signé avec douze premiers partenaires, dont l'association des Petites Cités de Caractère, une lettre d'engagement pour construire ce programme, définir une offre de services et des moyens spécifiques afin d’accompagner les projets des petites villes concernées.

La volonté du programme Petites villes de demain est aussi de développer une communauté professionnelle au sein d’un « Club des Petites villes de demain ». En ce sens, l’association Petites Cités de Caractère pourra apporter aux bénéficiaires du programme son éclairage, ses connaissances sur le patrimoine lors de rencontres ou groupes de travail tant lors d’instances nationales que lors d’événements plus locaux.