Des outils innovants pour recueillir l’avis des habitants sur le projet de territoire

Localisation

  • CC Puisaye-Forterre (58 - 89)

Programme

  • Petites villes de demain

Thématique

Lorem Ipsum

CC PUISAYE FORTERRE

Depuis leur prise de poste, les deux cheffes de projet de la Communauté de communes Puisaye Forterre sont pleinement mobilisées pour concevoir le projet de territoire de leur communauté de communes. Pleines de créativité et d’ingéniosité, elles ont conçu un stand mobile pour recueillir les avis des habitants et les faire réfléchir sur le futur de leur territoire. Un projet participatif innovant qui a su susciter le vif intérêt des élus et des citoyens.

Le projet

Avec leur stand mobile qu’elles ont créé elles-mêmes, les cheffes de projet sont allées à la rencontre des habitants sur les marchés des 8 communes Petites villes de demain pour y recueillir les idées et les attentes des citoyens avec l’aide d’outils d’animation (cartes interactives, fiches thématiques…).

Des cartes présentant les communes et permettant aux habitants de dessiner au feutre, afin d’indiquer les lieux emblématiques et qu’ils souhaitaient voir s’animer et se développer, étaient mis à disposition. En complément, les cheffes de projet ont conçu des petits formats sur un mode « jeu de cartes » pour proposer des futurs possibles au territoire (exemples inspirants de projets existants ailleurs).

A l’issu de ces rencontres, elles ont conçu un calendrier d’animation autour de plusieurs projets, avec notamment :

  • Création de maisons des projets dans les Petites villes de demain. Des lieux fixes faciles à identifier par la population avec des permanences tenues par les cheffes de projets et des acteurs du territoire partenaires (associations par exemple) où pourront se tenir des ateliers participatifs ou des dialogues citoyens.
  • Sorties découverte pour faire découvrir les différents modèles « tiers lieux » (entre autres) aux élus et acteurs du territoire.
  • Cafés des projets pour créer un rendez-vous dans ces lieux d’échanges privilégiés. En laissant un appareil photo jetable à disposition sur le comptoir, le résultat de cette animation formera une exposition « L’œil de l’habitant » pour créer un nouveau support d’échange sur l’avenir du territoire.

Objectifs

  • Encourager la participation citoyenne
  • Concevoir un projet de territoire adapté aux attentes des citoyens
  • Impliquer les citoyens dans le programme Petites villes de demain

Spécificité

  • Une réalisation 100% faite maison
  • Un premier pas dans une démarche intégrée de participation
  • Des outils ludiques pour faciliter l’appropriation par chacun

La parole aux ACTEURS

Interroger les habitants en amont des projets permet de prendre en compte leur vécu, de renforcer leur atta-chement à leur territoire. Ils sont ainsi des acteurs de la concrétisation du programme Petites villes de demain  

Marion Henry, Cheffe de projet Petites villes de demain, CC Puisaye Forterre et Maureen Thomer, cheffe de projet Petites villes de de-main, CC Puisaye Forterre

EN SAVOIR PLUS SUR L'ENGAGEMENT ET LA PARTICIPATION CITOYENNE DANS LES PETITES VILLES DE DEMAIN

Explorer la thématique

Programme lié

  • Photo d'un village aux toits de tuiles, avec le logo du programme Petites Villes de demain

    Territoires et ruralités

    Petites villes de demain

    Révéler le potentiel des petites villes pour des territoires de cohésion au cœur...

    Photo d'un village aux toits de tuiles, avec le logo du programme Petites Villes de demain
  •