
Action Cœur de Ville
Géographie de la taxe foncière dans les agglomérations ACV
L’ANCT publie une étude inédite sur la taxe foncière des communes ACV où les revenus des ménages sont en moyenne plus faibles et la charge fiscale souvent plus forte que dans les communes périphériques. Elle permettra de documenter le dialogue local pour la mise en œuvre des politiques publiques.
Cette publication présente les principaux résultats de l’étude Géographie de la taxe foncière dans les agglomérations Action coeur de ville (ACV). Cette étude vise à appréhender l’ensemble des distorsions fiscales entre les communes engagées dans le programme Action coeur de ville et les communes comparables d’une part et entre les communes de l’EPCI auquel appartient chacune des communes ACV d’autre part. L’étude Géographie de la taxe foncière dans les agglomérations Action coeur de ville a été réalisée à l’initiative de la direction du programme national Action coeur de ville sur l’année 2020-2021.
Les traitements et la rédaction de l’étude ont été assurés par Olivier Malaret (ANCT – pôle Analyse et Diagnostics Territoriaux).
Les cartes ont été réalisées par Hassen Chougar (ANCT – pôle Analyse et Diagnostics Territoriaux).
L’ensemble de l’étude a été coordonné par Jean Guiony et Flora Delhomme (ANCT – programme Action coeur de ville).
Programme lié
-
Territoires et ruralités
Action cœur de villeRedonner de l’attractivité et du dynamisme aux centres des villes moyennes
-
L'invité
« Permettre aux villes moyennes de se projeter comme les villes de demain »Actualité
Publié le 14.05.2020
-