Grigny, des sourires et du lien pendant le confinement grâce à l’opération 1000 livres pour les Cités éducatives

Localisation

  • Grigny (91)

Programme

  • Cités éducatives

Lorem Ipsum

Distribution livres

L'ANCT et l’ONG Biblionef ont noué un partenariat visant à offrir des livres neufs, récents et de qualité aux enfants des Cités éducatives.

Le projet

Dans le contexte particulier de la crise sanitaire et au vu des efforts des acteurs institutionnels et associatifs pour assurer une continuité éducative auprès des enfants et de leurs familles dans les Cités éducatives, l’ANCT et l’ONG Biblionef ont noué un partenariat visant à offrir des livres neufs, récents et de qualité aux enfants des Cités éducatives. Lancé pendant le confinement, l'opération a eu pour objectif de faire entrer le livre au sein de foyers où il est rare, voire absent, et d’inciter les acteurs éducatifs à compléter les dispositifs numériques de continuité pédagogique par un accompagnement à la lecture.

Ainsi en mai 2020, 30 Cités Éducatives volontaires ont reçues 1000 livres chacune, soit 30 000 ouvrages au total. C’est le cas, par exemple, de la cité éducative de Grigny. Les livres ont été offerts à des enfants âgés de deux à seize ans.

L’objectif est simple : contrer les conséquences du confinement en termes d’accès à la culture et aux loisirs. Un bienfait repéré par le maire de Grigny, Philippe Rio, qui a remarqué « des parents heureux parce que les attentes des enfants étaient grandes d’avoir de nouveaux livres. »  De son côté, l’association Biblionef a eu de nombreux retours des équipes locales pour qui ce don de livre a été « source de joie et sourires chez les enfants concernés mais aussi un bon lien avec des familles isolées.» Les livres ont permis aux acteurs de terrain d’accompagner les enfants et de lutter contre le décrochage scolaire. Ils ont aussi été l’occasion de sensibiliser les parents à l’importance de la lecture et de la langue pour les apprentissages.

L’opération “1000 livres pour les Cités Éducatives" sera reconduite pendant l’hiver au profit des cités éducatives qui n’avaient pu en bénéficier en mai dernier.

Objectifs

  • Offrir 1000 livres aux enfants de 30 cités éducatives
  • Favoriser la continuité éducative et compléter les ressources pédagogiques de l'éducation nationale par des supports matériels adaptés et attractifs
  • Permettre un accès au livre aux enfants qui en sont privés durant la période de confinement
  • Faire entrer le livre dans des foyers où il est habituellement absent

Spécificités

  • Outils visant à maintenir le lien avec les enfants et les familles les plus éloignées de l’école
  • Favoriser le lien parents-enfants à travers la découverte de beaux livres
  • Don des livres directement aux familles

La parole aux acteurs

Les maires, responsables associatifs et sous-préfets consultés ont été vivement intéressés, persuadés que l’on pourrait ainsi contribuer à mobiliser parents et enfants autour de l’enjeu éducatif, en complémentarité de ce que l’Éducation nationale fait pour la continuité pédagogique.  

Dominique Pace, Directrice Générale Biblionef

Cette initiative vient soutenir et renforcer la mobilisation des acteurs locaux (préfecture, éducation nationale, municipalités, structures de proximité, associations éducatives) en faveur des enfants des cités éducatives, et pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire en termes d’accès à la culture et aux loisirs.  

Frédéric Bourthoumieu, directeur du programme éducation et petite enfance et coordinateur national de la démarche interministérielle des cités éducatives. – Agence nationale de la cohésion des territoires

Title

Dominique Pace
Directrice Générale Biblionef
coordination@biblionef.com

Le programme