Issoire, la ville active

Localisation

  • Issoire (63)

Programme

  • Action coeur de ville

Lorem Ipsum

Issoire

Se former en alternance à l'industrie 4.0

Le projet

Pour répondre aux enjeux de recrutement et de formation des ingénieurs à l’industrie 4.0, une formation BAC+5 spécialisée dans les compétences concernées à vu le jour à Issoire.

Les étudiants bénéficient d’une formation continue complète ainsi que d’une alternance. Celle-ci leur permet de s’ancrer professionnellement au niveau local et de venir en appui aux entreprises engagées dans la transition digitale. A terme, ils pourront embaucher sur le territoire, ce qui participera de son dynamisme et de son attractivité.

Objectifs

  • Installer une population étudiante et de jeunes actifs sur le territoire à travers une offre de formation spécialisée, tout en répondant aux besoins des entreprises dans le domaine de l’automatique-robotique, de l’informatique et de l’intelligence artificielle.
  • Délocaliser la formation de la capitale régionale afin de favoriser l’attractivité de la ville en attirant ainsi une population davantage jeune

Spécificités

  • Projet né d’un besoin d’ingénieurs formés à l’industrie 4.0, soulevé par l’entreprise locale Braincube.
  • L’UCA a construit un programme pédagogique répondant aux besoins en connaissances et compétences des entreprises 4.0
  • Braincube assure une partie de la formation et fournit des données et des logiciels pour former les étudiants tout en s’engageant à prendre une partie des élèves en alternance

LA PAROLE AUX acteurs

Fabien BEYSSERE

« La problématique de recrutement peut créer un problème de développement pour les entreprises. Par ce dispositif, il s’agit d’apporter une réponse sur-mesure avec une formation spécifique pour créer un vivier de compétences disponibles localement »  

Fabien BEYSSERE, vice-président économie, industrie, artisanat et commerce et maire de Brassac-les-Mines

Forum des solutions au sujet de la ville active