La commission extra-municipale du temps long

Localisation

  • Cahors (46)

Offre de services

  • Fabriques prospectives

Lorem Ipsum

Mairie cahors

Allier transition écologique et participation citoyenne, tel est le sens de la « Commission extra-municipale du temps long » installée par la ville de Cahors. Réunissant citoyens volontaires, société civile et élus, cette assemblée citoyenne accompagne la commune dans la prise en compte des transitions écologique et sociale en cours et à venir : changement climatique, évolutions des mobilités, nouvelles formes de travail…

Dès ses premiers mois d’existence, en 2021, la commission a, par exemple, pris part à la concertation menée dans le cadre du projet de réaménagement de la place Chapou. Elle a abordé les questions de mobilités, d’impact du végétal et d’attractivité de ce lieu clé du centre historique de Cahors.

En 2022, la commission a, par ailleurs, lancé un appel à projets citoyens à destination des associations.

L’objectif : soutenir des projets d’intérêt général ayant un impact concret à moyen et long termes.

Elle a ainsi sélectionné cinq lauréats portant les actions suivantes :

  • aménagement d’un local en cœur de ville pour y apprendre à réparer les vélos ;
  • dépollution de cavités ayant un impact sur la qualité de l’eau potable ;
  • réhabilitation d’un restaurant solidaire (menus à prix libre) en centre-ville ;
  • achat de matériel pour l’organisation de collectes de déchets « sauvages » et encombrants et pour leur inventorisation et leur caractérisation ;
  • création d’un jardin inclusif qui a vocation à procéder à des expérimentations pour s’adapter aux évolutions du changement climatique.

La commission a elle-même rédigé sa charte de fonctionnement. Il a été convenu que l’animation des séances serait assurée, à tour de rôle, par l’un de ses membres. Les comptes-rendus des séances sont mis en ligne sur le site Internet de la collectivité.

Cette initiative a été primée lors des Trophées 2022 de la participation et de la concertation organisés par Décider ensemble, en partenariat avec La Gazette des communes.

Objectifs

Prendre en compte les enjeux du temps long dans la vie de la commune

Donner la possibilité aux citoyens et à la société civile de faire des propositions pour accompagner la ville de Cahors face aux transitions écologiques et sociétales

Spécificités

Dépasser le seul temps d’un mandat municipal

Par rapport aux autres outils participatifs déjà mis en place, il s’agit, cette fois, pour les membres de la commission de se projeter au-delà des six ans du mandat municipal.

Une commission qui réunit citoyens, société civile et élus

Les 33 membres de la commission se répartissent à parité entre :

  • 11 citoyens volontaires désignés par tirage au sort suite à un appel à candidatures lancé début 2021 ;
  • 11 acteurs de la société civile (acteurs associatifs, culturels, sportifs et économiques) ;
  • 11 élus du conseil municipal de Cahors.

Cette organisation vise à permettre le dialogue entre élus et non élus pour renouveler le regard sur l’engagement et assurer une meilleure fluidité entre les propositions des citoyens et les actions concrètes qui peuvent en découler.

À Cahors, la participation citoyenne inspire la Ville dans la concrétisation de ses projets. La Commission du temps long permet d’inscrire l’évolution de notre cité dans une temporalité qui dépasse celle du seul mandat municipal. En 2022, les travaux concrets de cette assemblée citoyenne ont été récompensés par les Trophées de la participation et de la concertation : une belle reconnaissance pour cet engagement collectif sur le chemin de la transition écologique et de la participation citoyenne. »  

Jean-Marc Vayssouze-Faure, maire de Cahors et président du Grand Cahors

C’est surtout l’aspect du temps long qui m’a attirée. Dans le cadre de mes activités, j’étudie notamment l’impact des activités de l’Homme sur la nature et les moyens de pérenniser nos ressources pour les générations futures. Grâce à la Commission extra-municipale du temps long, j’ai également découvert l’aspect de la démocratie participative qui a été une véritable ouverture pour moi. L’appel à projets citoyens nous a donné une première expérience en la matière. »  

Karen Day, membre de la commission - collège des citoyens volontaires tirés au sort

Contact

Théo Montal : concertation@mairie-cahors.fr

ZOOM SUR LES FABRIQUES PROSPECTIVES

Le Grand Cahors a participé à la Fabrique Prospective "Comment prendre en compte l’évolution des rythmes de vie dans les villes moyennes ?", lancée en 2021 par l’ANCT avec Villes de France, le réseau Tempo territorial et 3 autres villes du programme Action cœur de ville (Blois - Agglopolys, le Grand Châtellerault et Colmar agglomération).

Initiées en 2018, les Fabriques Prospectives sont une offre d’ingénierie de l’ANCT. Elles visent à accompagner des groupes de 4 à 8 territoires dans la prise en compte des transitions écologiques, démographiques, économiques et de l’action publique. Trois Fabriques Prospectives sont lancées chaque année.

Les Fabriques prospectives