Plan France Très haut débit

La fibre pour tou.te.s en France : un objectif à portée

 Personne manipulant une souris d'ordinateur
© Damien Carles / Terra

Lancé au printemps 2013, le plan France Très haut débit s’était donné un objectif clair : donner à tous les Français, même ceux les plus isolés des grandes villes, un accès performant aux activités en ligne d’ici à 2022.

Lancé au printemps 2013, le plan France Très haut débit s’était donné un objectif clair : donner à tous les Français, même ceux les plus isolés des grandes villes, un accès performant aux activités en ligne d’ici à 2022.

Figurant parmi les chantiers d’infrastructures les plus ambitieux de ces 20 dernières années, sa mise en œuvre est une des réussites majeures de l’action conjointe de la Direction Générale des Entreprises, de l’Arcep, de l’ANCT et des collectivités locales.

Le plan s’est déployé très efficacement : dès 2020, l’ensemble des territoires avait accès au bon haut débit, et dès 2022, l’accès au très haut débit. L’ajout d’un nouvel objectif à la sortie du confinement de généralisation de la fibre optique en 2025 est aujourd’hui à portée. Et les territoires, accompagnés par l’ANCT, s’y emploient.

Un enjeu démocratique

Confié au programme France Très Haut Débit de l’ANCT, le plan mobilise à la fois les opérateurs privés et les collectivités territoriales. Ces dernières ont la charge d’apporter le très haut débit dans la majeure partie des territoires ruraux. Pour ce faire, l’ANCT apporte son soutien et son expertise.
Dans un environnement aujourd’hui structuré par le tout-numérique, l’accès et l’envoi rapide des données est à la fois un principe d’égalité des territoires, et un véritable enjeu démocratique. Il permet de :

  • renforcer la compétitivité de l’économie et l'attractivité de la France ;
  • rendre possible la modernisation des services publics, y compris dans les zones rurales et de montagne, en apportant un accès Internet performant aux établissements scolaires, hôpitaux, maisons de santé, maisons de l'emploi, etc. ;
  • donner accès à tout le potentiel des nouveaux usages numériques (télémédecine, commerce en ligne, e-administration, éducation, etc.).

Vers la généralisation de la fibre optique

D’ici 2025, le Gouvernement s’est engagé à apporter à la fibre optique dans tous les territoires : en hexagone, en Outre-mer, en ville, en zones péri-urbaines, rurales ou de montagne.

À l’heure actuelle, quatre logements et locaux à usage professionnels sur cinq y ont accès. L’enjeu est donc de toucher les 7 millions de locaux restants.

Le programme France Très haut débit de l’ANCT se tient prêt pour faire de la généralisation de la fibre optique une réalité.

Programme lié