La piétonnisation de la rue principale, un outil de redynamisation du centre-bourg

Localisation

  • Cilaos (974)

Programme

  • Petites villes de demain

Lorem Ipsum

Rue piétonne Cilaos

Depuis toujours la rue du Père Boiteau constitue la colonne vertébrale du bourg de Cilaos. Pour les habitants, c’est ici que se trouvent les principaux commerces de proximité.

Le projet

Pour les touristes, très présents sur cette partie de l’île de La Réunion pour venir observer le Piton des Neiges, c’est  un lieu d’échanges autour, notamment, de restaurants et d'hôtels. Dans le cadre d’un programme de redynamisation du centre-bourg, il était donc logique qu’une attention particulière lui soit portée. Elle était l’artère principale de circulation et voyait se succéder les voitures aux heures de pointes chaque week-end. Elle est désormais une rue piétonne.

En transférant la circulation ailleurs, la ville permet à cette artère commerçante d’être un lieu de vie. Les piétons ont désormais plus d’espaces et les mobilités douces comme le vélo sont favorisées. Les terrasses des restaurants sont plus accueillantes et les boutiques profitent de plus d’espaces pour mettre en valeur leurs produits. Le projet a été complété par la réalisation d’un schéma de piétonnisation touristique autour de quatre thèmes importants pour le territoire : le fait religieux, le thermalisme, la découverte des produits du terroir, les personnages historiques et les maisons classées de Cilaos. Ces aménagements permettent ainsi à la ville d'accueillir les touristes en toute sécurité et d’apaiser le centre-ville.

Objectifs

  • Diminuer les déplacements en voiture et privilégier les mobilités douces
  • Créer un lieu de vie à disposition des habitants et des touristes
  • Réaménager la rue principale de la ville, seul axe routier reliant le territoire au reste de l’île
  • Lutter contre l’exode des jeunes en permettant au territoire d’être attractif

Spécificités

  • Territoire isolé, Cilaos est situé sur les hauteurs de l’île de La Réunion et n’est accessible que par une seule route
  • Territoire très touristique (500 000 personnes par an) qui nécessite de penser le projet pour les habitants et les touristes
  • Projet mené sur un temps court

La parole aux acteurs

Il est toujours délicat de changer des habitudes quotidiennes dans une petite ville ou un village, l' intérêt d’une opération de piétonisation doit ainsi être bien compris, ressenti de manière positive, les phases de concertations, d’explication du projet sont essentielles à sa réussite.  

Laurent Lorion, Directeur des affaires économiques et touristiques à la CIVIS

Usagers au cœur du projet, appropriation locale dans une vision d'aménagement global de la ville, et rapidité d'exécution : ce projet d'aménagement piétonnier du centre de Cilaos est particulièrement inspirant pour les Petites villes de demain.  

Juliette Auricoste, Directrice du programme Petites villes de demain

Contact

Laurent Lorion
Directeur des affaires économiques et touristiques à la CIVIS (agglomération)
laurent.lorion@civis.re

Le programme

  • Photo d'un village aux toits de tuiles, avec le logo du programme Petites Villes de demain

    Territoires et ruralités

    Petites villes de demain

    Révéler le potentiel des petites villes pour des territoires de cohésion au cœur...

    Photo d'un village aux toits de tuiles, avec le logo du programme Petites Villes de demain
  •  
Crédits photo : CIVIS