La requalification du secteur du "marché couvert" dans la commune de Trois-Bassins

Localisation

  • Les Trois-Bassins (La Réunion)

Lorem Ipsum

Mathias Giraud Architecture

Le projet de la Petite ville de demain de Trois-Bassins vise à requalifier l’offre commerciale désuète du marché couvert dans l’artère commerçante du centre-ville. Il prévoit également la démolition-reconstruction d’une ancienne boutique créole en très mauvais état dans le respect de l’architecture locale traditionnelle.

Le projet comprend deux bâtiments sur deux parcelles contiguës, en plein linéaire commerçant du centre-ville.

Le bâtiment 1 compte un peu plus de 400 m², répartis sur deux niveaux. Une surface tertiaire occupe l’étage, le rez-de-chaussée étant divisé entre une ancienne halle marchande et un local d’activité. Après rénovation complète, la surface tertiaire serait conservée à l’étage et le rez-de-chaussée transformé pour accueillir jusqu’à 4 cellules commerciales et/ou artisanales.

Le bâtiment 2, en très mauvais état compte un peu plus de 300 m² répartis sur deux niveaux. Il abritait un logement à l’étage et pour partie au rez-de-chaussée en continuité d’un commerce. Le bâtiment nécessite une démolition. Il serait reconstruit dans le respect de l’architecture créole et permettrait de proposer jusqu’à 4 locaux pour artisans ou commerçants au rez de chaussée, ainsi qu’un restaurant avec terrasse à l’étage.

Objectifs

  • Améliorer le cadre de vie du centre-ville en requalifiant le bâti
  • Augmenter l’offre en locaux commerciaux de qualité

Spécificités

  • Respect de l’architecture créole traditionnelle dans la reconstruction du bâti
  • Création d’une surface dédiée à un restaurant avec terrasse panoramique, offre manquante et inexistante sur la commune
  • Amorcer une opération tiroir afin de permettre l’amélioration d’autres locaux commerciaux

Financements mobilisés 

Étude programmatique : financement AFD

Phase études pré opérationnelles et travaux : recherche de financements en cours

Maire des Trois-Bassins

"Le programme Petites villes de demain nous a permis de donner écho à la démarche prospective d’évolution du territoire engagée avec les habitants. Nous avons, avec nos partenaires, des ambitions fortes pour la redynamisation du cadre de vie des Trois-Bassinois".  

Daniel Pausé, maire de Trois-Bassins

"La commune de Trois-Bassins est la première des 11 communes réunionnaises lauréates du programme à avoir signé sa convention-cadre lors du Comité Local de Cohésion Territoriale du 27 juin 2023. Elle dispose désormais sur son centre bourg d’un secteur d’intervention d’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) intégré à la stratégie de redynamisation intercommunale".  

Frantz Maurice, chargé de mission, Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Réunion

  © Commune de Trois-Bassins, Mathias Giraud Architecture