La reconquête du bâti ancien dégradé à Joinville

Localisation

  • Joinville (52)

Petites villes de demain

  • Petites villes de demain

Lorem Ipsum

Wilfried Duval

Pleinement engagée dans le programme Petites villes de demain, Joinville souhaite renforcer son rôle de pôle structurant entre Chaumont et Saint-Dizier grâce à une stratégie publique / privée visant la reconquête des logements dégradés de son centre historique.

Héritière d'un riche passé historique et présentant un intérêt patrimonial important, Joinville s'inscrit pour autant dans un territoire en perte de vitesse sous l'effet d'une désindustrialisation et d'une érosion démographique structurelle. Consciente de ses atouts, la collectivité s’est engagée depuis plus d’une dizaine d’années dans sa revitalisation à travers une stratégie globale construite autour de  la rénovation des logements en centre ancien et la redynamisation du commerce.

Lauréate en 2014 de l’AMI Centre-bourg puis bénéficiaire d’une Opération de revitalisation du territoire (ORT) au titre du programme Petites villes de demain, Joinville poursuit sa mutation au service de la qualité de vie de ses habitants. En s’appuyant sur un plan de communication et des événementiels sur-mesure, la collectivité a su attirer de nouveaux habitants. Fer de lance de cette démarche, les évènements « Osez Joinville » permettent de faire découvrir les qualités de la commune au plus grand nombre. Des conférences, la présentation des aménités et la visite guidée du centre-ville sont au cœur de ces journées.

Mais l’originalité de ce dispositif réside avant tout dans un principe de « porte ouverte » de l’ensemble des biens à vendre, acquis ou non par la commune. Volontariste, la collectivité a su préempter de nombreux immeubles d’intérêt patrimonial suite à la prise de divers arrêtés, que ce soit pour « abandon manifeste », « bien sans maître », ou « de périls ». Elle les revend ensuite à prix coûtant à des acquéreurs engagés pour le patrimoine et intéressés pour habiter à Joinville. Organisées avec l’agence Immobilière locale et les notaires, ces journées permettent de valoriser l’ensemble du patrimoine disponible, dans une fourchette de prix et de surfaces très variée, permettant de répondre aux attentes d’une majorité de la population.

En mobilisation le privé et les outils à sa disposition pour agir sur le bâti ancien, c’est l’image même du centre-ville qui a été transformé. La mairie conseille et accompagne les nouveaux propriétaires pour la réhabilitation de logements très dégradés ou indignes grâce à la mise en place d’une OPAH-RU. Une Opération de restauration immobilière (ORI) sur vingt immeubles permet de venir compléter le volet incitatif en obligeant les propriétaires à réhabiliter leur logement. Elle agit également auprès des propriétaires bailleurs grâce à la mise en place d’un permis de louer. Celui-ci permet de n’autoriser à la location que des appartements ayant été visités par la mairie et ayant reçu un agrément sur la base de critères de confort, d’hygiène et de qualité. 

Le temps long, la continuité des actions, le renforcement de l’identité territoriale, et travail de proximité avec tous les acteurs politiques, financiers et techniques sont les facteurs-clés du succès de ce projet.

Objectifs

  • Rénover ou réaliser des logements en limitant l’étalement urbain
  • Réduire le nombre de logements vacants
  • Redynamiser l’offre commerciale en centre-ville

Spécificités

  • La commune est sur la zone de compétence du GIP Haute-Marne dont la mission consiste à la gestion durable des déchets radioactifs. À ce titre, Joinville et d’autres villes des départements de la Meuse et de la Haute-Marne peuvent bénéficier de subventions pour « le déploiement des infrastructures et d’équipements de service à la population”, dont la rénovation du logement
  • La perte de croissance de Joinville a permis à la collectivité d’acquérir parfois à l’euro symbolique des biens vacants ou dégradés pour construire une stratégie immobilière sur le long terme
  • L’organisation de plusieurs journées « porte ouverte » de l’ensemble des logements à vendre sur le centre ancien, organisé avec Petites cités de caractères, et mobilisant les agences immobilières et les notaires, a permis d’attirer de nouveaux habitants, parfois d’autres régions sur la commune

la parole de l'élu

 

outils et dispositifs mobilisés pour réaliser le projet

  • Opération de revitalisation du territoire (ORT)
  • Aire de valorisation architecturale et paysagère (AVAP)
  • Site patrimonial remarquable (SPR)
  • Inventaire du patrimoine
  • Opération de restauration immobilière (ORI)
  • Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU)
  • Permis de louer
  • Arrêtés d’abandon manifeste, de péril, bien vacant, bien sans maître
  • Déclaration d’utilité publique (DUP)

partenaires du projet

Partenaires

 

© Wilfried Duval