La réhabilitation commerciale de l’espace Pailherey a profité aux habitants et aux commerces

Localisation

  • Romans-sur-Isère (26)

Programme

  • Redynamisation de commerces

Lorem Ipsum

Photo Pharmacie Roman

Au début des années 2000, dans le quartier de la Monnaie de Romans-sur-Isère, l’une des priorités des acteurs publics locaux a été de mettre en place une offre de commerces de proximité de qualité aux habitants.

Le projet

L'importante opération immobilière soutenue par l’Epareca (aujourd’hui Agence nationale de la cohésion des territoires) a permis d'aboutir à la création de l’espace de commerce Pailherey. On y retrouve, sur une superficie d’un peu plus de 1800m2 : une grande pharmacie, une boulangerie, un tabac/presse, un snack et une laverie.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer le succès de cet espace commercial. Tout d’abord, il est situé sur une route très passante à l’entrée de la ville. En plus des habitants, les commerces bénéficient donc d’une clientèle de passage. Des populations qui ne se croisaient pas auparavant se rencontrent ainsi, grâce à ce lieu. Ensuite, le projet a été réalisé grâce à une opération de démolition-construction d’un centre commercial existant. Dans le design de l’espace, les architectes ont pu imaginer un lieu très facile d’accès. De nombreuses places de parking sont disponibles et une conception simple en "L" autour d'une place arborée a été créée. Cela permet à l’ensemble commercial d’être visible et surtout lisible pour les usagers.

Objectifs

  • Mettre en place des commerces de proximité répondant aux besoins courants de la population du quartier.
  • Réhabiliter un espace commercial en partenariat avec les acteurs locaux.
  • Créer un espace accessible à la population de passage.

Spécificités

  • Un emplacement avantageux en bordure d'une voie passante (quartier "d'entrée de ville" à proximité de plusieurs restaurants et grandes enseignes).
  • Construction réalisée par le bailleur « Habitat Pays de Romans » puis rachat par l’Epareca en 2011 avant que le centre soit  cédé à la SCI Foncièrement Quartier en février 2016.

La parole aux acteurs

Nous avons pu rester au contact de la population du quartier tout en espérant récupérer de la clientèle de passage grâce à la localisation de l’espace de commerces. En combinant les deux, nous créons de la mixité sociale. Et c’est un succès car nous sommes la plus grande pharmacie de la ville.  

Julien Chegnion, gérant de la pharmacie de l’Escale Blanche

La disposition en L est très pratique pour les habitants et la population de passage. Elle permet aux commerces d’être visibles et attractifs. Cette opération lance de manière positive la réhabilitation globale du quartier de la Monnaie.  

Aurélie Macadré, Manager de centres commerciaux, Pôle Appui Opérationnel et Stratégique, Antenne de Lyon à l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires

Title

Aurélie Macadré
Manager de centres commerciaux
Pôle Appui Opérationnel et Stratégique de l’ANCT
Antenne de Lyon
Aurelie.MACADRE@anct.gouv.fr

Le programme