La rue du château du Roi à Cahors ambition et stratégie patrimoniale

Vue du château du Roi à Cahors

Un axe historique de la ville retrouve sa grandeur au cœur de la revitalisation partagée du centre médiéval

Le projet

Autrefois très prospère, la rue du Château du Roi a été désertée au fil du temps et prend sa revanche depuis 2018 grâce à un projet multifacette combinant requalification des espaces publics et réhabilitation de bâtiments patrimoniaux pour accueillir des logements et des rez-de-chaussée commerciaux.

La rue du Château du Roi puise ses ressources dans la revalorisation des espaces publics. Les choix ont été définis en partenariat avec les résidents de la rue dans une démarche participative expérimentale européenne URBACT 3. Depuis 2018, de la piétonisation à la mise en lumière, des équipements urbains et jardins remarquables à la rénovation des façades, la collectivité a créé une véritable stratégie de reconquête efficace.

Du projet de réhabilitation de l’ancienne prison du Palais de Via (patrimoine, économie, tourisme, culture…) aux opérations d’immeubles privés, la dynamique a porté ses fruits et plusieurs démarches ont démarré à l’image du n°72 dont le bâtiment faisait l’objet d’un arrêté d’insalubrité ou du 71/75 en opération de fusion-remembrement (ORI).

La requalification de la rue se fait avec l’ensemble des partenaires du programme : la Banque des Territoires et l’ANCT interviennent sur le volet économique et commercial, l’Anah, Action Logement et les bailleurs sociaux sur le volet habitat.

Objectifs

  • Améliorer l’habitat
  • Un développement économique et commercial équilibré
  • Des mobilités, une accessibilité et des connexions favorisées
  • Un espace public et un patrimoine revalorisés
  • Un meilleur accès aux services, à la culture et aux loisirs

​​​# Transition écologique et nature en ville
# Participation et concertations citoyennes 

Spécificités

  • Un projet multifacette hautement qualitatif intégré au patrimoine médiéval de la ville.
  • Un axe historique totalement réadapté aux besoins des familles résidentes modernes dans le respect du patrimoine.
  • Un circuit marchant redéployé qui booste l’ensemble du quartier vers le qualitatif et l’attractivité locale et touristique.
  • Une histoire partagée et co-construite avec les habitants, une exemplarité réussie.

Coût du projet

  • 12 M€

Financements

Ville de Cahors, Grand Cahors, Département du Lot, Région Occitanie, Etat, Europe, Action Logement, Banque des Territoires, EPF Occitanie, ANCT/EPARECA, Chambres consulaires, Bailleurs sociaux, acteurs économiques privés, investisseurs

Calendrier

Espaces publics : 2018-2019
Habitat : 2018-2021
Grand Projet : 2019-2025

Le territoire

Capitale du Quercy, Cahors est la préfecture du département du Lot. La rivière du même nom dessine la vallée du Lot et la boucle historique de la ville. Avec 20 000 habitants Cahors est au centre de la Communauté d’agglomération du Grand Cahors composée de 36 communes pour 43000 habitants.

Région : OCCITANIE
Département : Lot (46)

La parole aux acteurs

Cahors donne à voir l’épaisseur historique de son riche patrimoine. L’âme et le caractère de la cité se révèlent au fur et à mesure que les habitants s’emparent du formidable dessein que constitue la reconstruction de la ville sur la ville.  

Jean-Marc Vayssouze-Faure Maire de Cahors

La rue du Château du Roi est un symbole de la diversité des actions qui peuvent être réalisées à l’échelle d’un îlot pour redynamiser les rues d’un centre-ville.  

Rollon Mouchel-Blaisot Directeur du programme national Action Cœur de Ville

Le programme

  • Action coeur de ville

    Territoires et ruralités

    Action cœur de ville

    Redonner de l’attractivité et du dynamisme aux centres des villes moyennes

    Action coeur de ville
  •  

Fiche projet