La vie de l’Agence

L’ANCT adopte une nouvelle identité graphique !

Nouveau logo de l'ANCT, avec chevrons bleu et jaune dans les coins du haut et du bas

À bientôt 3 ans, l’Agence nationale de la cohésion des territoires adopte une nouvelle identité visuelle, ce 1er septembre. Centrée autour de son sigle – ANCT –, elle répond à plusieurs enjeux.

La présentation

Le décryptage

Pourquoi une nouvelle identité graphique ?

⇒ Pour rendre plus lisible son action et son rôle d’ensemblier

L’ANCT assure ce rôle en rassemblant différents opérateurs de l’État autour d’une large de gamme de programmes, dispositifs ou contrats territoriaux qu’elle pilote, comme les CRTE, Action cœur de ville, Territoires d’industrie, les Cités éducatives, l’Agenda rural…

⇒ Pour mieux affirmer sa marque d’opérateur de l’État et sa raison d’être par une identité unique, claire et reconnaissable

L’ANCT est une facilitatrice des projets des collectivités, qui intervient à la fois au niveau national et territorial.  Ainsi, composé de chevrons aux couleurs variées, le logo symbolise une action déployée aux quatre coins de la France, dans l’Hexagone et outre-mer, et ouverte à tous les territoires – urbains, ruraux, montagnards…

Ces quatre chevrons matérialisent aussi un périmètre ouvert, variable selon les besoins des collectivités et les orientations prioritaires des politiques publiques.

Avec toujours une même ambition : conseiller, accompagner et soutenir les collectivités dans leurs projets de territoire.