Vie de l’Agence

L’ANCT et le Mobilier national s’associent pour équiper les France services

Caroline Cayeux et Hervé Lemoine signent une convenion sur une table installée au millieu d'une réserve avec du mobilier enveloppé de papier bulle, sur des étagères de stockage.
Signature de la convention de partenariat dans la réserve Perret de la Manufacture des Gobelins, à Paris. © Diane Gelberg/ANCT

Le 27 juin dernier, l’ANCT et le Mobilier national ont signé une convention autour d’un projet commun : concevoir une borne d’accueil moderne et désignée qui équipera les 2 500 France services. Ce partenariat allie qualité du service public de proximité et savoir-faire des métiers d’art. Un appel à projet est lancé, et la sélection se fera le 22 septembre prochain.

Caroline Cayeux, présidente de l’ANCT, et Hervé Lemoine, président du Mobilier national, ont scellé un partenariat inédit, le 27 juin dernier, afin d’imaginer l’organisation des structures composant le réseau France services. En effet, le retour du service public au cœur des territoires incarnés par les - donne l’occasion d’imaginer un design adapté aux lieux d’accueil du réseau France services, que pilote l’ANCT.

Un appel à projet pour les jeunes créateurs et architectes

Pour réaliser ce mobilier, les deux partenaires lancent donc un appel à projet auprès de jeunes créateurs et architectes (moins cinq ans d’expérience). La sélection se fera le 22 septembre prochain. Après une période de prototypage de l’œuvre retenue prototypage de l’œuvre par les artisans de l’ARC, la borne d’accueil sera livrée en janvier 2024.

En savoir plus

À savoir : une déclinaison générique de cette borne d’accueil sera proposée aux collectivités, apportant aux administrés un service similaire à celui de France services.