Pays Charolais-Brionnais : des espaces France Services au coeur d'un territoire rural

Localisation

  • Charolais-Brionnais

Programme

  • France services

Thématique

Charolais Brionnais

Des acteurs de proximité et de la vitalité du territoire

Les Points information médiation multiservices, plus connus sous le nom de «Pimms», sont des lieux d’accueil de proximité. Depuis vingt ans, ce réseau associatif permet aux habitants de territoires ruraux et des quartiers prioritaires de la politique de la ville d’accéder plus facilement aux services au public et aux droits sociaux. Un enjeu de vie quotidienne auquel le président de la République entend répondre, en déployant 500 maisons «France Services». Ce nouveau label va rénover les Maisons de services au public existantes, dont plusieurs sont portées par les Pimms.

Direction le Charolais-Brionnais, où les Pimms ont reçu près de 57 000 clients et usagers, en 2018. Francine Demeslay, leur directrice, nous en dit plus.

Dans le Charolais-Brionnais, composé de 129 communes et d’environ 90 000 habitants, les espaces France Services assurent un bon maillage sur ce territoire rural dépourvu de pôle urbain important. Gérés par l’association Pimms du canton de Chauffailles (Saône-et-Loire), ils sont situés sur six sites, répartis entre les départements de la Saône-et-Loire et du Rhône : Châteauneuf, Chauffailles, Coublanc, Melay, Val-de-Joux et Amplepuis.

Vidéo : la SeniorMobile, dispositif au service des personnes âgées

 

 

Programme

  • Espace France Services

    Territoires et ruralités

    France Services

    Un nouveau modèle d’accès aux services publics pour les démarches du quotidien

    Espace France Services
  •