Services publics, tiers-lieu et comité local au programme d’une visite en Moselle

Inauguration d'un espace France services, en Moselle, avec les élus et invités qui coupe le ruban tricolore, sur le péron.

Caroline Cayeux, présidente de l’Agence, s’est rendue en Moselle, le 26 janvier dernier, en compagnie de Christian Rock, préfet chargé de mission sur les territoires transfrontaliers. À Boulay-Moselle, ils ont inauguré l’espace France services, avant de rejoindre La Fabrique, un tiers-lieux qui a reçu le soutien financier de l’ANCT, à Metz, et d’installer le comité local de cohésion des territoires mosellan.

C’est à l’occasion de cette visite que l’espace France services a été inauguré, dans la commune de Boulay-Moselle (57) qui recense 5 600 habitants. Le maire et président de la communauté de communes de la Houve et du Pays Boulageois, André Boucher, a signé la convention de coopération avec Caroline Cayeux pour l’ANCT, qui pilote ce programme, et le préfet du département, Laurent Touvet. Ce lieu de services publics de proximité accueille les habitants pour leurs démarches auprès de Pôle emploi, la Caf, la Poste, la mission locale ou la CPAM…

« L’ANCT veut construire sur le terrain, avec ceux qui y vivent, et être une structure au service des élus pour accompagner au mieux les projets des territoires.  Cet accompagnement passe d’abord par les programmes d’appui nationaux, que l’agence pilote, a relevé Caroline Cayeux.  C’est, par exemple, France services,  un très bel exemple de ce que nous souhaitons faire : mettre le service public à la portée de chaque citoyen. »

Visite d’un tiers-lieu soutenu par l’ANCT

Caroline Cayeux, présidente ANCT, visite un tiers-lieu à Metz. Elle est entourée des animateurs du lieu.

À Metz, dans le quartier de la politique de la ville de Borny (10 000 habitants), Caroline Cayeux a ensuite visité La Fabrique, en présence nomment de François Grosdidier, maire et président de Metz Métropole. Ce tiers-lieu, initié par une association, a reçu le soutien financier de l’ANCT dans le cadre de son programme Nouveaux lieux, Nouveaux liens.

La présidente de l’ANCT a échangé avec le membre et coordonnateurs de l’association qui lui ont présenté les activités de ce tiers-lieu : un projet d’atelier de sérigraphie, la programmation robotique, la formation à l’inclusion numérique…

« Nos programmes touchent aussi la politique de la ville, comme avec les Cités éducatives qui renforcent l’encadrement scolaire dans les quartiers prioritaires. Ils concernent aussi le numérique, notamment les usages avec, par exemple, le financement de tiers-lieux dédiés à la formation numérique : ce sont des lieux de partage et de socialisation, qui mettent les services publics à la portée de chaque citoyen », a-t-elle souligné.

Installation du comité local de cohésion territoriale

L’après-midi, Caroline Cayeux  a échangé avec Patrick Weiten, président du conseil départemental de la Moselle, avant d’installer le comité local de cohésion des territoires, avec et le préfet de département, Laurent Touvet.

Christian Rock a rappelé l’offre de services de l’ANCT, puis le rôle des deux délégués territoriaux de l’ANCT auprès des collectivités mosellanes a été présenté. L’occasion aussi de donner la parole à ses partenaires de l’ingénierie locale, comme le Cerema ou l’Ademe.

« Je suis très heureuse d’être parmi vous, aujourd’hui, pour l’installation de ce comité local de cohésion territoriale. Nous en avons déjà installés plus de 70, dans autant de départements, a indiqué la présidente de l’ANCT. (…) Notre agence est, depuis un an, au rendez-vous des défis des territoires. Nous savons que ces territoires souffrent de la crise, certains encore plus violemment que d’autres. Il est crucial de les aider pour assurer une relance qui ne touche pas que les plus privilégiés. Ce rôle d’ajustement et de déploiement de la relance, dans chaque territoire, est assuré par l’ANCT. »  

Trois personnes signent officiellement des parapheurs sur une talbe verte. L'un deux porte l'écharpe triclore des élus. Derrière eux, debouts, un groupe de collaborateurs.
 
Crédits photos : J. Gainche/ANCT ;  DR préfecture 57.

Programmes liés

  • Espace France Services

    Territoires et ruralités

    France Services

    Un nouveau modèle d’accès aux services publics pour les démarches du quotidien

    Espace France Services
  •