Vie de l’Agence

L’ANCT remet son rapport d’activité 2021 aux élus

Portait d'Yves Le Breton
Antony Voisin

L’ANCT a remis son rapport d’activité 2021 aux parlementaires et aux maires des 34 955 communes. Il retrace, en détail, une année d’action aux côtés des territoires pour réaliser leurs projets. Yves Le Breton, directeur général de l’ANCT, expose les relations de travail et d’accompagnement que l’ANCT entretient avec les élus nationaux et locaux. À mi-année, il relève aussi les perspectives et grands rendez-vous à venir.

L’ANCT vient de remettre aux sénateurs et députés son rapport d’activité. Dans quel but ?

L’objectif du rapport d’activité de l’Agence nationale de la cohésion des territoires est de retracer les actions réalisées sur l’année 2021. Ce document permet d’apporter des exemples concrets de ce que nous avons réalisé. Il nous est donc apparu indispensable que les parlementaires puissent, sur le terrain, montrer très concrètement de quelle manière l’ANCT a pu aider au développement de leurs projets de territoire. C’est toute l’ambition de ce rapport d’activité.

Par ailleurs, la constitution d’un rapport d’activité fait partie de nos impératifs fixés par le législateur. À ce titre, nous avons toujours fait le choix de transmettre en transparence aux parlementaires le bilan des actions de l’Agence. De plus, l’ANCT entretient des liens étroits avec le Parlement depuis sa création, ce qui nous a permis d’édifier une relation de confiance par le dialogue et le travail.

Ce rapport est aussi envoyé, par mailing, aux maires des 34 955 communes, petites ou grandes. Quelle est l’importance de rendre compte de son action aux élus locaux pour l’ANCT ?

Les actions de l’ANCT sont, avant tout, dirigées vers les collectivités locales et, en premier lieu, les communes. Elles constituent l’échelon d’action le plus efficace pour mettre en place des politiques publiques ayant un impact direct auprès de nos concitoyens. Il nous paraît donc essentiel de rendre compte des projets de territoires réalisés auprès des maires.

Que ce soit dans le domaine du numérique, de la redynamisation des centres-villes et centres-bourgs ou de la politique de la ville d’une manière générale, le rapport d’activité permet, à la fois, de rendre compte, mais aussi de faire connaître l’ingénierie et l’accompagnement sur mesure. Les collectivités savent pouvoir compter sur l’expertise des agents de l’ANCT et la pertinence des programmes déployés au sein de leur territoire.

En cette mi-année, pouvez-vous nous indiquer quelles sont les perspectives et grands rendez-vous à venir ?

Nous avons établi des objectifs chiffrés, précis et ambitieux pour nos programmes. Nous allons, par exemple, finaliser la mise en place de 2 500 espaces France services d’ici la fin de l’année. Dans cette même dynamique, nous nous sommes fixés pour objectif la labellisation de 200 Citées éducatives pour l’année 2022. Ce sont deux exemples, parmi tant d’autres, mais qui marquent notre volonté d’action concrète au service des collectivités et de nos concitoyens.

Cette montée en puissance s’illustrera, par ailleurs, par l’organisation d’une grande journée de l’ANCT, le 31 janvier 2023, à destination des élus et de nos partenaires. Cet événement réunira l’ensemble des programmes et marquera le début d’un tour de France des régions.

Zoom sur les chiffres et actions clés en 2021...

Infographie sur le numérique en 2021
Camille Leplay
infographie crédits politique de la ville en 2021 et le type d'activités financées
Camille Leplay
infographie accomagnement et ingénierie en 2021
Camille Leplay

 

infographie sur le déploiement des espaces France Services en 2021
Camille Leplay