Le Conseil national des villes renouvelé

Photo d'un groupe de femmes et homes assis, en atelier et train de discuter, avec le logo du CNV inscrusté dans le visuel

Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin (69) et ancienne ministre de la Ville, rejoint le Conseil national des villes (CNV). Sur arrêté du Premier ministre daté du 7 janvier dernier, elle est nommée co-vice-présidente aux côtés de Fabienne Keller, députée européenne.

Cette instance concourt à la conception, à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique de la ville, qui concerne 1 514 quartiers prioritaires et plus de cinq millions d’habitants, dans l’Hexagone et outre-mer.

Composé de quatre collèges paritaires femmes/hommes, le CNV permet à des élus, acteurs économiques et associatifs, personnalités qualifiées et habitants de travailler ensemble sur ces politiques publiques. En savoir plus.

Cette année, l’instance accueille cinq nouveaux membres, et Patrick Braouezec – ancien président de Plaine Commune (93) et précédemment co-vice-président du CNV – poursuit son engagement au sein du collège des personnalités qualifiées.

L’ANCT assure le secrétariat général du Conseil national des villes.

Voir la composition

 

Ce qu’ils en disent…

Nourri du travail de tous ses membres depuis sa création, le CNV continuera à porter la voix et les besoins des villes populaires, encourageant une participation citoyenne la plus large possible. Après une année éprouvante pour tous, nous aurons à cœur de contribuer à renforcer le lien et la confiance entre les institutions et les habitants. »  

Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin, vice-présidente de la métropole de Lyon, vice-présidente du CNV

Je remercie l’ensemble des membres du CNV pour leur formidable implication, notamment pendant la crise, le grand respect mutuel dans les échanges et la volonté de construire ensemble des positions partagées.»  

Fabienne Keller, députée européenne et vice-présidente du CNV

Je continuerai à apporter ma contribution au sein de celle belle instance, dont la composition plurielle œuvre collectivement pour le bien-être des populations de nos quartiers. Je salue l’engagement de tous les membres (…), surtout celui des habitants, très assidus, qui donnent incontestablement une tonalité particulière et indispensable à la construction des politiques publiques qui leur sont dédiées. »  

Patrick Braouezec, ancien président de Plaine Commune (93) et ex-vice-président du CNV