Le groupe de transitions des entreprises (GTE) du Beauvaisis

Localisation

  • Beauvaisis (60)

Offre de service

  • Fabriques prospectives

Lorem Ipsum

Restitution du groupe de travail

La Communauté d’agglomération du Beauvaisis cherche à amener les entreprises locales à transformer leur modèle économique de manière durable pour devenir résilientes faces aux crises futures (choc économique, pénurie de ressources...).

Le projet

Durant la pandémie de Covid 19, alors que la Communauté d’agglomération du Beauvaisis actualisait son projet de territoire, il est apparu nécessaire que les entreprises locales consolident leur résilience face aux crises futures (choc économique, pénurie de ressources…).

Pour ce faire, la Communauté d’agglomération du Beauvaisis a créé « le groupe de transitions des entreprises » en partenariat avec le Centre des jeunes dirigeants d’entreprise (CJD) des Hauts-de-France et avec l’appui du réseau Alliances (1) et du laboratoire d’intervention et de recherche Atemis.

Suite à un appel à candidatures, 8 entreprises ont été accompagnées pendant un an pour faire évoluer leur modèle économique vers l’économie de la fonctionnalité et de la coopération. Il s‘agissait de les aider à repenser en profondeur leur offre de produits et de services, en s’appuyant sur la prise en compte des enjeux de transition écologique, mais aussi des réels usages et besoins des consommateurs.

Les dirigeants de ces entreprises ont bénéficié de formations, de rendez-vous individuels et de commissions collectives mensuelles. L’animation de la démarche a été assurée par un agent de la Communauté d’agglomération formé à cet effet, par le réseau Alliances et par Atemis.

Ces entreprises appartenaient à des secteurs aussi variés que l’aménagement paysagé, l’informatique, la démolition de bâtiments ou la rénovation et la maintenance de réservoirs GPL.

Objectifs :

  • Aider les entreprises à être plus résilientes face aux crises
  • Les impliquer pour qu’elles passent d’une économie dite « industrielle » à une « économie de la fonctionnalité et de la coopération »

Spécificités

Faire évoluer le modèle économique des entreprises vers l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC)

Alors que l’économie actuelle s’appuie généralement sur le schéma exploitation de matières premières / transformation en biens pour la vente / production de déchets, l’EFC privilégie plutôt l’usage. Ainsi l’une des entreprises du groupe, spécialisée à l’origine dans la fabrication de portes, a développé un service d’entretien de ces portes. Elle réfléchit maintenant aux moyens de récupérer des portes usagées lors de demolition pour les recycler.

Une démarche portée en commun par la Direction du développement économique et la direction des transitions et de la santé de la communauté d’agglomération du Beauvaisis

Désormais les 2 directions sont rattachées au même pôle la Direction générale des services.

Au-delà du GTE, d’autres dossiers sont gérés en commun (cf. installations agricoles, programme alimentaire territorial -PAT-, développement de l’hydrogène, élaboration d’un schéma directeur des énergies).

Paroles d'acteurs

La crise sanitaire a souligné les vulnérabilités de notre tissu économique. La transition écologique doit permettre de le rendre plus résilient face aux crises à venir et aux conséquences du dérèglement climatique. »  

Loïc Barbaras, vice-président au développement économique de Beauvais (premier séminaire local de la Fabrique Prospective, 16 septembre 2021)

Zoom sur les fabriques prospectives

Beauvais a participé à la Fabrique Prospective Villes moyennes et transition écologique : quelles mutations des modes de production et de consommation ?, lancée en 2020 par l’ANCT avec Villes de France, le Commissariat général au développement durable et la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature. Trois autres villes moyennes, bénéficiaires comme Beauvais du programme Action Cœur de ville, ont été accompagnées dans ce cadre : Bourg-en-Bresse, Lorient et Saint-Dié-des-Vosges.

Initiées en 2018, les Fabriques Prospectives visent à accompagner les territoires dans la prise en compte des transitions écologiques, démographiques, économiques et de l’action publique. Trois Fabriques Prospectives sont lancées chaque année. Elles accompagnent chacune 4 à 8 territoires.