Communiqué de presse

Les 29 nouveaux lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « Fabriques de territoire » annoncés

Le Premier Ministre Jean Castex a dévoilé les 29 nouveaux lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « Fabriques de territoires » à l’occasion du comité interministériel de la ruralité. Cette annonce a eu lieu à l’occasion de sa visite dans l’Yonne.

Cet appel à manifestation d’intérêt a été lancé par sept membres du Gouvernement en juillet 2019 à la Cité Fertile de Pantin (93) à la suite du rapport de la « mission coworking » pilotée par Patrick LEVY-WAITZ, Président de la fondation Travailler autrement, visant à soutenir le développement des tiers-lieux, la structuration et la professionnalisation du réseau de ces lieux hybrides. Ces tiers-lieux, (fablabs, friches industrielles ou culturelles, espaces publics numériques…) ont démontré leur utilité incontournable pendant le confinement et la crise sanitaire qui ont accéléré leur consolidation.

Au travers de ce programme « Nouveaux lieux, Nouveaux liens » et cet Appel à manifestation d’intérêt « Fabriques de territoire », le Gouvernement encourage ce mouvement de fond et s’inscrit aux côtés des porteurs de projets, pour les aider à concrétiser et pérenniser leurs initiatives, en veillant à ce que tous les territoires soient concernés. Les ministères et partenaires associés ont défini une offre de services, qui s’étend de l’aide en amorçage, en investissement ou en fonds propres, à la mise à disposition de locaux ou à l’apport de recettes de fonctionnement. Cette approche originale est d’abord guidée par le souci de proposer un accompagnement sur-mesure à chaque porteur de projet.

Ces 29 nouvelles fabriques rejoignent les 252 tiers-lieux déjà labellisés. Elles recevront une subvention de 150 000 euros sur trois ans afin de soutenir l’amorçage de leur projet, leur  rayonnement au-delà du territoire dans lequel elles sont implantées, la constitution de leur équipe et la recherche de leur équilibre économique. Elles intègrent ainsi une communauté animée par des valeurs de partage, la production de biens communs, l’expérimentation de modèles de gouvernance participative et l’ambition de produire du lien social au bénéfice des habitants et de leurs territoires.   

Pour rappel, la ministre s’est engagée sur le déploiement de 300 fabriques dont 150 dans les quartiers de la politique de la ville et 150 hors des grands centres urbains avec un accompagnement financier et d’ingénierie de 45 millions d’euros. 

Cette sélection marque l’entrée de deux nouveaux départements qui ne comptaient pas de fabriques jusqu’alors : Mayotte et les Pyrénées-Orientales.

Toutes les informations sont disponibles sur www.societenumerique.gouv.fr/tierslieux

Programme lié