Les Cordées de la réussite
Territoire
Thématique
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Publié le 29.09.2020
Les jeunes des quartiers populaires et des territoires fragiles accèdent à l’enseignement supérieur avec plus de difficultés que sur le reste du territoire. Le taux d’abandon élevé en cours d’études constitue un facteur supplémentaire d’exclusion sociale et de chômage.
Objectifs
Un double enjeu
L’enjeu de l’action publique et de l’Agence nationale de la cohésion des territoires, dans ce contexte, est donc double :
- faciliter l’accès des élèves, en particulier ceux issus de milieux modestes, aux formations supérieures (classes préparatoires aux grandes écoles, écoles d’ingénieurs, universités, sections de technicien supérieur, IUT) ;
- permettre leur engagement dans une formation d’enseignement supérieur ambitieuse en donnant aux élèves les « clés » nécessaires pour une formation longue ou sélective.
Une mesure de lutte contre les inégalités
Dans le cadre du Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté du 6 mars 2015, l’une des mesures en faveur de la lutte contre les inégalités consiste à « mieux accompagner l’accès vers l’enseignement supérieur ». Les établissements d’enseignement supérieurs sont invités à proposer des dispositifs, sur le modèle des Cordées de la réussite, à destination des établissements de l’enseignement scolaire, afin de mieux préparer les élèves à leur insertion dans l’enseignement supérieur, et ainsi mieux lutter contre les inégalités sociales et territoriales.
Territoires ciblés
Les bénéficiaires des Cordées de la réussite sont les collégiens et lycéens des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
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375
Cordées actives dont 265 financées au titre de la politique de la ville
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76 000
élèves par an 28 000 collégiens (dont 12 000 en QPV) ; 48 000 lycéens (dont 36 000 en QPV)
Offre de services
Lancé en 2008, le label « Cordées de la réussite » a été créé pour promouvoir l'égalité des chances et la réussite des jeunes face à l’entrée dans l’enseignement supérieur.
Ce dispositif vise à :
- accroître l’ambition scolaire de jeunes des quartiers prioritaires qui n’envisagent pas de poursuivre leurs études en raison de leur origine sociale ou territoriale ;
- aider à l’acquisition des savoir-faire et savoir-être favorables à une insertion professionnelle réussie et pérenne ;
- pallier le manque de réseau personnel et professionnel, qui constitue un facteur important des difficultés des jeunes dans leur insertion professionnelle.
Le fonctionnement : un tutorat en réseau
Face à cet écueil, les Cordées de la réussite proposent aux jeunes des quartiers d’être tutorés par des étudiants bénévoles. Ils bénéficient ainsi d’un accompagnement individuel et collectif dans leur choix d’orientation et du réseau professionnel de l’étudiant pour affronter dans de meilleures conditions leur entrée dans le monde du travail.
Pour organiser ces cordées, des associations mettent en relation des étudiants engagés, d’une part, et les collégiens et lycéens ainsi que les établissements qui bénéficient de ces cordées.
Chaque Cordée de la réussite dispose d’une « tête de cordée ». Elle peut être :
- un établissement d’enseignement supérieur (école d’ingénieurs, université, IUT, etc.) ;
- ou un lycée avec des classe(s) préparatoire(s) aux grandes écoles (CPGE) ou des section(s) de technicien supérieur (STS)
Le dispositif met ainsi en réseau cette tête de cordée et des établissements dits « sources » : lycées d’enseignement général, lycées professionnels et collèges.
L’ambition ? Permettre aux jeunes collégiens ou lycéens motivés des territoires fragiles d’accéder à l’enseignement supérieur ainsi qu’aux filières d’excellence, en levant certains obstacles scolaires, culturels ou psychologiques grâce à l’accompagnement et au tutorat de ces jeunes par des étudiants de l’enseignement supérieur.
Les actions engagées dans les Cordées de la réussite
Les actions proposées aux élèves dans les Cordées de la réussite sont menées pour les aider à prendre confiance en eux, à développer un réseau et à élargir leur horizon professionnel.
Les Cordées impliquent ainsi :
- un tutorat collectif e/out individuel ;
- un accompagnement académique ou méthodologique ;
- des découvertes culturelles ;
- une sensibilisation à la mobilité ;
- une approche de la question des métiers et des genres ;
- un meilleur usage de l’outil numérique.
Le financement
En 2019, le soutien financier du programme 147 pour ce dispositif s’élève à 5,5 M€ au total, en y intégrant les actions portées par le monde associatif. Cette enveloppe s’ajoute aux budgets dédiés par les ministères de l’Éducation nationale et le Jeunesse et du Sport et par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Ressources
Site des Cordées de la réussite
Carte interactive - Répartition académique des Cordées de la réussite
Programme lié
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