Les “Espaces valléens”, une démarche à l’échelle du massif des Alpes françaises

Localisation

  • Alpes

Programme

  • Montagne

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Des touristes en vêtemens d'été sont sur une passerelle de bois qui fait face aux montagnes du Verdon

La démarche “Espaces valléens” est un programme à l’échelle du massif des Alpes françaises. Le but : accompagner les territoires dans une stratégie de diversification et de transition touristiques. Cette approche est basée sur la valorisation des patrimoines naturels et culturels.

projet

Depuis 2007, l’État et les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne Rhône-Alpes sont engagées dans l’accompagnement de ces stratégies de diversification touristique et de transition en faveur des territoires du massif alpin, notamment dans le cadre du programme « Espaces valléens ».

Les « espaces valléens » sont au nombre de 39, dans l’ensemble du massif Alpin. C’est la 3e génération du programme (2021-2027).

Ces espaces sont au cœur des enjeux de diversification touristique, du lien villes-villages de vallées et de stations, dans une perspective de développement durable de la montagne.

Il s’agit d’une démarche pilotée par le commissariat de massif de l’ANCT avec les deux régions.

Ce programme réunit les élus, les acteurs (socioprofessionnels et habitants) d’un bassin touristique. Ils travaillent à porter une stratégie de développement pluriannuel, partagé et axé sur la diversification, ainsi que sur la transition touristique, notamment à partir de la valorisation des patrimoines naturels et culturels.

Objectifs

Ces territoires de projets sont animés à l’échelle du massif des Alpes au sein d’un réseau que pilote le commissariat de massif de l’ANCT avec les deux régions.

Ce réseau regroupe les 39 chefs de projet en charge de la mise en œuvre de la stratégie de leur territoire. Celle-ci a été validée lors d’auditions par le partenariat constituée de l’État et des deux régions.

Cette génération « espaces valléens » répond à trois enjeux prioritaires :

  • accompagner l’adaptation au changement climatique ;
  • poursuivre et accélérer un développement touristique diversifié et adapté aux nouvelles attentes des clientèles (jeunes, sensibilité environnementale, durée des séjours, diversification des produits et services, itinérance, etc.) ;
  • favoriser la cohésion territoriale (géographique, économique et sociale).

L’accompagnement de cette nouvelle génération d’espaces valléens (2021-2027) s’appuiera sur une approche différenciée pour prévenir le risque de standardisation de l’offre et celui de concurrence entre territoires. Le but est de l’articuler au mieux avec les besoins des acteurs locaux et les enjeux d’adaptation et d’évolution de l’offre touristique à l’échelle du massif.

Trois conditions interdépendantes de réussite :

  • un périmètre cohérent qui permet les meilleures retombées pour le territoire ;
  • une gouvernance réinventée avec l’ensemble des acteurs et des partenaires ;
  • une stratégie territoriale qui prend en compte la réalité du lieu de vie, de ses ressources propres et de ses habitants.

Spécificités de la 3e génération

Le dispositif 2021-2027 s’appuie sur deux volets.

Un socle commun à tous les territoires qui repose notamment sur :

  • l’intégration du changement climatique au cœur des stratégies de développement touristique ;
  • la priorisation des opérations visant un tourisme durable (mise en place de critères d’éco-conditionnalité permettant la priorisation d’opérations, par exemple) ;
  • le vif encouragement aux projets de coopération interespaces valléens et aux projets conduits à l’échelle interrégionale.

Un accompagnement différencié reposant sur :

  • un cap différent par grands groupes de territoires alpins, groupes établis sur des critères objectifs ;
  • des actions soutenues de manière prioritaire pour chaque groupe ;
  • un accompagnement financier différencié selon les besoins et ambitions des espaces valléens.

Le dispositif Espace valléen est pour nous, élus locaux, l’occasion d’organiser les échanges autour des enjeux et défis à relever pour notre territoire. Cette 3e génération permet de consolider, sur la durée, nos orientations vers une diversification touristique. »  

Fabien Ferraro, président de l’office de tourisme Champsaur-Valgaudemar, porteur de la stratégie Espaces valléens

Être cheffe de projets Espaces valléens, c’est un engagement concret pour accompagner la transition durable de nos territoires ruraux de montagne. L’association de tous les acteurs locaux du tourisme à la gouvernance, le partage d’expériences au sein du massif des Alpes et les aides financières du dispositif permettent d’être efficients dans la mise en œuvre de notre stratégie de développement touristique. Notre agriculture, nos jeunes, la biodiversité et les paysages de nos vallées sont des atouts sur lesquels nous souhaitons capitaliser pour un territoire où demain il fera bon vivre ! »  

Aude Carmellino, cheffe de projets Espaces valléens à l’office de tourisme Champsaur-Valgaudemar