Action cœur de ville 2023-2026
Les maires des 234 villes du programme concertés
Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et Caroline Cayeux, présidente de l’ANCT, ont lancé la consultation officielle des maires et présidents d’intercommunalités des territoires concernés par le programme Action cœur de ville, le 30 novembre dernier.
Cette consultation s’inscrit dans la prolongation du programme de redynamisation des centres-villes jusqu’en 2026. À partir du 6 décembre, elle sera menée en étroite association avec les partenaires financiers : Banque des territoires, Action logement et Anah.
« Fort d’une méthode éprouvée et reconnue, l'ANCT engage la préfiguration du programme Action cœur de ville 2023-2026 en s’appuyant sur la participation et la contribution des élus. »
Une consultation, pour quoi faire ?
Chaque maire sera ainsi invité à faire part de son retour d’expérience – des réussites comme des difficultés ou points de blocage –, ainsi que des éventuels nouveaux besoins qu’il faudrait couvrir d’ici 2026.
Les résultats de cette consultation alimenteront les travaux de la mission de préfiguration chargée de préparer le contenu et la maquette financière du programme pour la période 2023-2026. L’objectif : toujours mieux accompagner les projets des collectivités pour le développement durable de tout leur territoire.
Programme lié
-
Territoires et ruralités
Action cœur de villeRedonner de l’attractivité et du dynamisme aux centres des villes moyennes