Les tiers-lieux, un rôle clé pendant la crise du Covid19

Comité pilotate NLNL 08/06/20 - © Arnaud BOUISSOU

Distribution de tablettes numériques, création d’une hotline de médiation, soutien scolaire, fabrication de masques… Autant d’actions de tiers-lieux saluées, le 8 juin dernier, lors du comité de pilotage du programme Nouveaux Lieux, Nouveaux Liens.

Lieux de création, de formation et d’inclusion numérique, les tiers-lieux sont des acteurs du développement territorial. Ils jouent un rôle de levier pour les territoires et leurs habitants dans la période de relance qui s’ouvre, suite à la crise sanitaire.

Le comité de pilotage du programme Nouveaux Lieux, Nouveaux Liens s’est déroulé, le 8 juin dernier, en présence du directeur de l’Agence, Yves Le Breton, et de dix ministres , un an après son lancement. En ouverture, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, a d’ailleurs rappelé que leur engagement permet de soutenir la relocalisation de la production industrielle et artisanale, le lien social et la prise en compte de l’environnement, dans de nombreux territoires. Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, a souligné l’importance de ces lieux dans les quartiers prioritaires, où ils entraînent une dynamique et une forte mobilisation des habitants.

Repères
Le comité s’est déroulé au moment où l’ANCT conduit la 3e vague de l’appel à projet des Fabriques des territoires. Le programme Nouveaux lieux, Nouveaux liens de l’Agence met, en effet, en œuvre l’appel à manifestation d’intérêt pour ces fabriques.

Objectif : soutenir 300 projets de tiers-lieux dans les territoires ruraux et les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Ces tiers-lieux bénéficient d’une subvention de 75 000 à 150 000 euros sur trois ans.
À ce jour, les 110 premières Fabriques de territoire ont été labellisées : 80 se situent dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville et 30 dans des communes rurales.


Clôture : le 30 juin prochain.
Candidater ici.

VISIOCONFÉRENCE : vous souhaitez candidater à l’AMI et avez des interrogations ? Rendez-vous le jeudi 18 juin, à 10 heures. S’inscrire ici.

Des tiers-lieux engagés pour faire face aux impacts de la crise sanitaire

Durant la crise sanitaire, ces lieux ont démontré leur force et leur créativité au service de la citoyenneté. Les tiers-lieux et les Fabriques des territoires ont joué un rôle important dans la lutte contre les effets de la crise sanitaire. Ils ont mis en place une multitude d’actions sur leurs territoires : distribution de tablettes numériques, d’ordinateurs et de clefs 4G, création de la hotline nationale de médiation Solidarité numérique, organisation de soutien scolaire dans leurs locaux, fabrication de masques, visières, blouses, gel hydroalcoolique et autres matériels pour les hôpitaux. Près d’un million de visières ont ainsi été produites dans ces lieux de fabrication numérique.

En vidéo (2’ 03”)
Découvrir l’Électrolab, près d’un quartier prioritaire de Nanterre (92), qui a fabriqué du matériel sanitaire pendant la crise Covid19 et qui donne accès à des technologies et au numérique au grand public.

Voir la vidéo

À découvrir aussi :

  • une fabrique en Guadeloupe, axée sur le développement territorial, la transition écologique et le tourisme local;
  • la saison 1 de la série de vidéos « Hyperliens ».

À savoir
Le comité de pilotage Nouveaux Lieux, Nouveaux Liens du 8 juin a réuni dix ministres : Jacqueline Gourault, chargée de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Julien Denormandie, chargé de la Ville et du Logement, Jean-Michel Blanquer, chargé de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Frédérique Vidal, chargée de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Franck Riester, chargé de la Culture, Muriel Penicaud, chargée du Travail, Cédric O, secrétaire d’État chargé du Numérique, Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État Économie et Finances, Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État à la Transition écologique et solidaire, et Brune Poirson, secrétaire d’État à la Transition écologique et solidaire.
Yves Le Breton, directeur général de l’ANCT, Patrick Levy-Waitz, président de l’association France Tiers Lieux, et Pierre-Louis Rolle, directeur du programme à l’ANCT ont participé aux échanges, ainsi que les associations d’élus (AMF, APVF, AdCF, AMRF et Villes de France), en visioconférence, le Secrétariat général pour l’investissement, la Banque des Territoires, l’Anru, Action Logement et le Groupe SOS.

© Arnaud BOUISSOU

Programme lié