Rapport

Plan national pour la formation des médiateurs et aidants numériques

miniature de la publication

Synthèse de l'état des lieux et recommandations

Ce rapport présente le résultat de travaux menés depuis début 2020 afin de répondre au double enjeu d’une part de valorisation des métiers de la médiation et de l’aide numériques et d’autre part de développement des compétences des médiateurs et aidants numériques professionnels. Le rapport présente l’état des lieux de la formation et détaille des recommandations pour trois types de professionnels : les médiateurs numériques, les travailleurs sociaux et les agents publics en charge de l’accueil, l’information, l’orientation et l’appui aux démarches des usagers. Les principales recommandations de ces travaux ont pour ambition de renforcer l’offre de formation, sa cohérence et son accessibilité.

Le rapport a été remis au Secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique par le Programme Société Numérique de l’ANCT.

Préambule

En mai 2018 était remis au Secrétaire d’Etat chargé du numérique le rapport de la Stratégie nationale pour un numérique inclusif. Cette stratégie porte pour ambition de relever le défi de l’inclusion numérique en agissant sur trois leviers prioritaires : la consolidation de l’outillage des médiateurs et des aidants numériques dans l’accompagnement des personnes,  le développement de solutions d’accompagnement pour ceux qui peuvent et souhaitent être formés et le soutien aux collectivités territoriales pour l’élaboration de réponses adaptées aux besoins des territoires. 
 
Le rapport souligne notamment le besoin de montée en compétence des médiateurs et des aidants numériques, et insiste sur l’importance et l’urgence à mettre en place une offre de formation adaptée à chaque type de professionnels, pour leur permettre d’accompagner les personnes en difficulté avec le numérique dans les meilleures conditions, dans le cadre d’un parcours de professionnalisation adéquat, adossé à une valorisation des compétences et/ou une certification. Dans le cadre de France Relance, 250 millions d’euros sont mobilisés en faveur de l’inclusion numérique afin de garantir un accompagnement humain aux personnes en difficulté avec les outils numériques. 
 
Partant de ce constat, le Programme Société Numérique a engagé des travaux afin de pouvoir proposer en 2021 des mesures pour le déploiement d’un plan national pour la formation des médiateurs et des aidants numériques. Ce plan vise à répondre aux enjeux de valorisation des métiers de la médiation et de l’aide numériques et de développement et renforcement des compétences de ces professionnels soulevés dans le rapport sur la Stratégie nationale pour un numérique inclusif, et a pour ambition de renforcer l’offre de formation, sa cohérence et son accessibilité.  

Programme lié

  • Vignette Société numérique

    Numérique

    Société numérique

    Permettre à tous les Français de bénéficier des opportunités offertes par le...

    Vignette Société numérique
  •