Pour les patrimoines

Miniature ACV pour les patrimoines

Véritable « carte de visite » de la ville, participant de son identité singulière à laquelle ses habitants sont très attachés et contribuant à son attractivité durable, le patrimoine est un enjeu pleinement identifié par les villes bénéficiaires du programme Action Coeur de Ville.

Ainsi, la quasi-totalité des 222 conventions-cadre qui ont été signées par les collectivités avec l’Etat, les partenaires financiers, voire avec les Régions, Départements et autres opérateurs divers, etc. accordent une place substantielle à la valorisation du patrimoine dans l’axe thématique de l’aménagement urbain et paysager de leur projet.
Après deux années de mise en oeuvre du programme, tous les acteurs nationaux, régionaux et locaux relèvent la place significative des patrimoines dans les projets des 222 villes bénéficiaires. Afin de soutenir la mobilisation des élus, des services de l’État et des acteurs professionnels autour des enjeux patrimoniaux dans l’aménagement urbain, et ainsi renforcer la dimension patrimoniale des villes ACV, la direction du programme a confié en
janvier 2020 à l’association Sites et Cités remarquables de France la réalisation d’une étude visant à évaluer la place des patrimoines et les actions engagées sur ce thème dans les projets Action Coeur de ville.

 

Document réalisé à partir de l’étude menée de janvier à juin 2020 par Sites & Cités remarquables de France

Ressource

Programme lié

  • Action coeur de ville

    Territoires et ruralités

    Action cœur de ville

    Redonner de l’attractivité et du dynamisme aux centres des villes moyennes

    Action coeur de ville
  •