Programme de réussite éducative

Territoire

Quartiers prioritaires (QPV)

Thématique

Éducation et jeunesse
PRE

Un suivi personnalisé pour aider les enfants et les jeunes rencontrant des difficultés à réussir

Présentation

Le Programme de Réussite Educative (PRE) est un dispositif historique de la politique de la ville. Lancé en 2005 par le Plan de cohésion sociale et de la loi de Programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005, le PRE s’adresse aux enfants et aux jeunes de 2 à 16 ans rencontrant des difficultés multiples et souvent multifactorielles, issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

L’objectif principal du PRE est la prévention et la lutte contre le décrochage scolaire. Néanmoins, il vise également à accompagner les enfants et les jeunes d’une manière globale, en prenant en compte l’ensemble de leurs besoins éducatifs, sociaux et familiaux.

Pour cela, le PRE se construit autour des besoins des jeunes et de leurs familles. Il doit permettre la mise en place rapide de réponses adéquates et individualisées dans le cadre d’un parcours de réussite.

Chiffres clés

  • 523 programmes de réussite éducative en 2023
  • 85 000 jeunes bénéficient du dispositif PRE
  • Le Ministère de la ville est le principal financeur du dispositif. Il mobilise près de 62 millions d’euros de crédits de l’État, ce qui représente 70% du financement total de ce dispositif, avant celui des communes et des EPCI (communautés d’agglomération ou de villes) qui le financent à hauteur de 30%.

Les parcours de réussite éducative

Le Programme de « Réussite éducative » témoigne d’une approche singulière dans la prise en charge des enfants et des jeunes de 2 à 18 ans les plus en difficultés en venant compléter les dispositifs éducatifs existants pour leur proposer – ainsi qu’à leur famille – un parcours personnalisé et sur mesure dédié à leur réussite.

Les parcours personnalisés financés dans le cadre du PRE se concrétisent par la mise en place d’actions conduites hors temps scolaire et hors cadre scolaire.

Les actions sont dispensées par l’ensemble des acteurs de la communauté socio-éducative. Elles répondent à des besoins de l’enfant identifiés au préalable : santé, accompagnement scolaire et éducatif, prévention du décrochage scolaire, soutien à la parentalité, actions culturelles, sportives, de loisirs.

S’appuyer sur le droit commun 

Le PRE n’est donc pas un dispositif de plus, mais bien un levier permettant de les mobiliser tous au profit de ceux qui en ont le plus besoin. Le PRE n’est pas non plus un programme supplémentaire de soutien scolaire, il ne se substitue pas aux missions et actions assurées en ce sens par l’école. Le PRE articule, complète et prolonge les actions de ses partenaires tels que le département, la CAF et l'Éducation nationale. 

Partenariat

L’équipe d’ingénierie qui pilote le PRE au niveau local, conduit un travail de coordination et d’animation avec les partenaires institutionnels : l’Éducation nationale, les services de la ville (enfance, aide sociale…), la Caisse d’allocations familiales (branche famille), les services du Conseil départemental (aide sociale, aide sociale à l’enfance, protection maternelle et infantile, etc.), l’Agence régionale de santé, le Conseil régional ainsi qu’avec les associations.

Les partenaires institutionnels sont généralement partie prenante du comité de pilotage qui se prononce sur les  orientations, le budget, la programmation des actions et leur évaluation.

Les professionnels tels que les assistantes sociales, infirmières, psychologue, médecin, directeur d’école, … constituent les équipes pluridisciplinaires de soutien (EPS). Elles ont pour mission d’analyser les difficultés de chaque enfant et de proposer des  actions de remédiation.

L’implication des familles

L’accompagnement d’un enfant ou d’un jeune dans son parcours éducatif et sa progression vers l’autonomie ne peuvent être conçus qu’avec l’implication des parents qui restent leurs premiers soutiens. Il s’agit alors de s’appuyer sur leurs compétences et de les inscrire dans une dynamique de projet afin de promouvoir la continuité éducative.

 

     

     

     

     

     

    Textes de références  :

    • Loi n° 2005-32 du 18 janvier 2005 de programmation pour la cohésion sociale (article 128)
    • Note de cadrage de la DIV avril 2005 pour la mise en œuvre du programme réussite éducative
    • Circulaire de la DIV du 14 février 2006 relative à la mise en œuvre du programme réussite éducative
    • Instruction interministérielle Éducation nationale-Ville du 10 octobre 2016 relative au programme de réussite éducative