Recherche
8 résultats trouvés
-
Agir
Agir pour une transition écologique juste avec l'ESSLa transition écologique juste permet de penser les défis environnementaux auxquels la société doit faire face en interaction avec les inégalités sociales rencontrées par les personnes les plus vulnérables. Cette approche est nécessaire pour conduire durablement les transformations des territoires et des comportements.
Publication
Publié le 16.05.2023
-
Comprendre
Banlieues et quartiers populaires : les professionnels de la politique de la villePublication
Publié le 13.02.2023
-
Résultats de la fabrique prospective
Territoires industriels : comment renforcer le capital social ?Résultats de la fabrique prospective
Publication
Publié le 01.12.2020
-
Comprendre
Écouter les jeunes des quartiers populaires pour les accueillir dans la démocratiePublication
Publié le 15.11.2021
-
Fabriques prospectives
Petites villes et santé environnementale : quelles attentes, quelles mutations, quelles ressources ?Les interactions entre santé et environnement ont été rappelées par la crise de la Covid-19, mettant en évidence l’impact que la dégradation de l’environnement peut avoir sur la santé humaine. En raison de leurs localisations, de leur histoire et de leurs modes de développement, les territoires sont plus ou moins exposés aux nuisances et aux risques qui peuvent impacter la santé des habitants. La santé environnementale apparait alors comme un enjeu pour les territoires
Publication
Publié le 27.09.2021
-
Résultats de la fabrique prospective
[Comprendre] Comment favoriser l'épanouissement des jeunes dans les territoires ? Résultats de la Fabrique ProspectiveL’ANCT publie dans sa collection Comprendre les résultats de la Fabrique Prospective « Comment favoriser l’épanouissement des jeunes dans les territoires ?
Publication
Publié le 06.06.2024
-
Comprendre - Observatoire des territoires
Cahier n°2 - Territoires et transitions : Enjeux économiquesCe deuxième cahier du 9e rapport de l’Observatoire des territoires (2021-2022) nous donne les clés de lecture qui croisent territoires et activités, montre la différence des trajectoires passées, illustre la diversité des situations aujourd’hui constatées, socle des transformations à venir.
Publication
Publié le 13.10.2022
-
Les clés de Delphine Martinot, professeure en psychologie sociale
Le 29 février dernier s’est tenue la réunion des acteurs du réseau national du Programme de Réussite Educative (PRE) à l’auditorium Marceau Long du 20 avenue de Ségur. À cette occasion, nous avons interrogé la chercheuse Delphine Martinot, Professeure des Universités en psychologie sociale à l’Université de Clermont-Auvergne, sur l’un de ses thèmes de recherche : l'engagement et le désengagement scolaires chez les jeunes.
Publication
Publié le 24.04.2024