Agir

Agir pour une transition écologique juste avec l'ESS

Agir avec l'ESS

La transition écologique juste permet de penser les défis environnementaux auxquels la société doit faire face en interaction avec les inégalités sociales rencontrées par les personnes les plus vulnérables. Cette approche est nécessaire pour conduire durablement les transformations des territoires et des comportements. 

Présentation

Cette étude est publiée dans la collection Agir de l’ANCT à la suite d’une recherche-action menée par l’agence Les Petites Rivières en 2022 – 2023. Les concepts clés y sont d’abord définis et les liens entre eux décryptés (ESS et quartiers prioritaires, ESS et transition écologique). L’approche filière adoptée par la suite apporte des éclairages sur la contribution des entreprises de l’ESS, et notamment des structures d’insertion par l’activité économique, aux dynamiques collectives de création de valeur territoriale, dans les domaines du réemploi et de la réutilisation de matériels informatique et numérique, de l’alimentation durable et de la cyclo-logistique solidaire. 9 études de cas sont explorées afin de tirer des enseignements empiriques sur la structuration des filières locales et le rôle de l’ESS en matière de développement économique inclusif et solidaire des quartiers et plus largement des territoires dans lesquels ils s’insèrent. Ces enseignements donnent lieu à la formulation de recommandations pour créer davantage de synergies entre les politiques publiques d’ESS, d’économie circulaire et de transition écologique et de la politique de la ville.

Méthodologie

La recherche-action a fait l’objet d’une co-construction permanente, dans un cadre itératif. Elle a rassemblé, pendant plus d’un an, un réseau d’acteurs qui porte, indépendamment ou non, les sujets de la transition écologique, des quartiers prioritaires et de l’ESS. Au total, plus de 80 experts et représentants de réseaux et institutions ont été réunis à une ou plusieurs reprises pour participer aux travaux lors de différents temps forts :

  • un comité des ambassadeurs (COAM), réuni à 3 reprises, a fédéré une communauté d’acteurs nationaux et régionaux aux expertises complémentaires ;
  • un comité technique (COTECH), réuni à 3 reprises, a fait appel à des acteurs de terrain (collectivités, réseaux et structures de l’ESS) sur les 3 filières de la transition écologique retenues pour répondre à l’objet de l’étude ;
  • trois ateliers d’intelligence collective ont également été proposés pour échanger plus particulièrement sur les opportunités de création de valeur sociale et économique dans les quartiers à travers les activités déployées par les acteurs de l’ESS dans le champ des trois filières étudiées.


 

Pour aller plus loin