Inclusion numérique

Restitution des travaux du CNR numérique

Photo de groupe restitution du CNR numérique

Le 21 avril dernier, Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, a présenté les 15 propositions du Gouvernement issues des travaux du volet inclusion numérique du Conseil National de la Refondation.

Le CNR Numérique, une instance pour construire ensemble.

Lancé le 22 novembre 2022, le volet inclusion numérique du Conseil nationale de la refondation (CNR Numérique) associe les acteurs de la société civile avec pour objectif de construire ensemble des solutions concrètes pour protéger, accompagner et intégrer les citoyens dans la transition numérique en cours. 

  • 31,5%

    des 18 ans et plus résidant en France métropolitaine sont plus ou moins éloignés du numérique

Le CNR Numérique s’attache à trois enjeux prioritaires, en articulation avec les autres exercices de concertation existants :

  • l’inclusion et l’accessibilité numériques ;
  • les transitions numériques au travail ;
  • l'apaisement de l’espace numérique et la lutte contre les violences en ligne.

Porté par un travail conjoint de l’ANCT et de La Mednum, le CNR a donné lieu à une importante mobilisation d’experts, chercheurs, acteurs qualifiés, et citoyens au sein de quatre groupes de travail nationaux et dans le cadre de concertations territoriales animées par les Hubs pour un numérique inclusif. 

Des concertations sur le terrain :
Les Hubs territoriaux pour un numérique inclusif, garants de la représentation des territoires et des acteurs locaux, ont également joué un rôle essentiel dans cette démarche. Chargés de réaliser une ou plusieurs concertations territoriales, les Hubs ont contribué à dresser un bilan de la Stratégie nationale pour un numérique inclusif telle que menée de 2017 à 2022. Leurs constats, attentes et objectifs leur ont permis de formuler des propositions opérationnelles et incarnées sur les différents axes.

Une première synthèse publiée

Trois mois après le lancement de la démarche, une première synthèse a été publiée. Outre le bilan de la Stratégie nationale pour un numérique inclusif 2017-2022, les groupes de travail nationaux et les acteurs des concertations territoriales ont formalisé un certain nombre de constats tout en formulant leurs attentes vis à-vis de la prochaine stratégie.

Une phase de concertation

L’État a souhaité proposer à l’ensemble des partenaires un projet de feuille de route stratégique pour la période 2023-2027, baptisée "France Numérique Ensemble". Une phase de concertation s'ouvre maintenant, pour en débattre et définir collectivement des objectifs et la déclinaison opérationnelle de la feuille de route partagée entre État, collectivités, associations et entreprises.

Proposez vos amendements !